Le directeur par intérim d’Alpine, Bruno Famin, a insisté sur le fait que les consignes données aux deux pilotes en course au Grand Prix du Japon avaient pour but de maximiser le résultat de l’équipe, bien qu’il admette également une erreur de communication en interne qui a mené à une situation frustrante pour Pierre Gasly.
Dixième à l’arrivée du Grand Prix du Japon, Pierre Gasly ne cachait pas son étonnement suite à une consigne de la part du muret des stands dans le dernier tour de course, le Français ayant dû rendre sa position à son coéquipier Esteban Ocon sur ordre de son équipe.
« Pour l’équipe, que l’on fasse dix et neuf ou neuf et dix, ça revient au même et je ne comprends pas la décision de changer les places, en sachant que cela n’avait pas été discuté avant la course. » a déclaré un Pierre Gasly visiblement énervé après l’arrivée du Grand Prix du Japon au micro de Canal+.
« On avait bien dit que s’ils décidaient de « m’undercuter » avec Esteban pour l’aider pendant sa course, on échangerait les positions à la fin, c’est ce qu’on a fait. »
« Mais au dernier tour on m’a demandé d’échanger de nouveau, ce qui ne devait pas être le cas parce que je partais devant, j’avais fait une meilleure qualifications et j’avais plus de rythme avec les pneus à la fin. »
« Je ne comprends pas vraiment la nécessité, mais bon…on fait neuf et dix, pour l’équipe ça fait trois points de plus, et voilà le reste on va en discuter en interne. »
Une erreur de communication…
Interrogé à la veille du Grand Prix du Qatar sur ces consignes qui ont visiblement eu du mal à passer d’un côté du garage, Bruno Famin a admis que la communication interne n’a peut-être pas été « optimale ».
« Notre priorité est avant tout de marquer le maximum de points possible sur chaque week-end. » nous confie Bruno Famin à propos des consignes d’équipe durant le GP du Japon.
« Nous avons vu une opportunité pour Pierre [Gasly] d’essayer de se battre pour la huitième place avec des pneus plus frais. Il fallait tenter. »
« Notre communication n’a peut-être pas été optimale et nous veillerons à ce qu’elle le soit à l’avenir. Les deux pilotes sont clairement motivés pour réussir et maximiser les résultats de l’écurie et je suis heureux que ce soit le cas. »
Ce week-end au Qatar, l’équipe du constructeur français va essayer de poursuivre sa moisson de points et aura d’ailleurs deux occasions à Losail puisqu’il s’agit d’un format de course Sprint, la quatrième de l’année.
« Notre objectif doit être de continuer à inscrire le maximum de points à notre portée. » a ajouté Bruno Famin.
« Cette semaine au Qatar, nous avons deux occasions de le faire avec le Sprint samedi. Notre rythme sur un tour est un domaine dans lequel nous devons progresser, comme cela s’est vu récemment. »
« Vendredi, nous devons commencer fort, viser une bonne fenêtre de réglages pour les deux voitures et mettre les deux pilotes à l’aise dès les EL1 avant une séance de qualification importante en soirée. »
Avant le Grand Prix du Qatar, l’équipe Alpine est sixième au championnat du monde des constructeurs avec 88 points de retard sur McLaren, alors qu’il ne reste plus que six courses à disputer cette saison.