Bruno Famin satisfait du nouvel état d’esprit chez Alpine F1

26 septembre 2023
alpine F1

Bruno Famin, directeur de l’équipe Alpine par intérim, s’est dit très satisfait des changements opérés au sein de l’écurie du constructeur français fin juillet avec les départs simultanés d’Otmar Szafnauer, Pat Fry et Alan Permane suite à une restructuration interne.

Voulue par le PDG du Groupe Renault Luca de Meo, cette restructuration interne chez Alpine a été un mal pour un bien selon Bruno Famin qui a pu constater au cours des dernières semaines de réels progrès au sein de l’équipe de course avec un tout nouvel état d’esprit.

« Oui, nous avons fait de très bons et assez gros changements fin juillet au sein de l’équipe. Cela a créé un nouvel état d’esprit au sein de l’équipe en bord de piste. » explique Bruno Famin.

« Je suis assez content de ce que j’ai vu jusqu’à présent. Je pense que nous avons fait de bonnes courses depuis lors en termes d’exécution de stratégie. »

« Je suis toujours en train d’évaluer les usines, les deux, dans le but de voir vraiment comment extraire plus de performance et je pense que l’une des choses clés est d’essayer de faire travailler toutes les personnes ensemble. »

« Les deux sites [Enstone et Viry] pour extraire tout le potentiel que nous avons, parce que nous avons beaucoup de potentiel, mais la difficulté est de rassembler tout le monde, tout ensemble, pour créer plus de performance, et c’est ce que j’évalue actuellement. »

Bientôt un team principal ? 

Concernant la nomination du prochain directeur d’équipe (c’est actuellement Famin qui occupe ce rôle par intérim), le Français a une nouvelle fois insisté sur le fait qu’il ne se mettrait aucune pression pour choisir et annoncer le nouveau team principal d’Alpine.

« Je n’ai pas de délai parce que je ne veux pas être sous pression. Pour le moment, j’évalue tout. Je pense que les changements que j’ai constaté jusqu’à présent sont plutôt bons sur la piste. » a ajouté Bruno Famin.

« Comme je l’ai dit, je suis très content des pilotes, du travail qu’ils font, de l’état d’esprit qu’ils ont. Mais bien sûr, l’essentiel de voir maintenant comment nous pouvons obtenir le même genre de d’état d’esprit dans les usines et c’est vraiment le point sur lequel je me concentre. »

« Je ne pense pas que ce soit une question de personne, je pense que c’est une question d’avoir tous les gens ensemble. » conclut Famin.

Après le Grand Prix du Japon, l’équipe Alpine occupe la sixième place au championnat du monde des constructeurs avec 88 points de retard sur McLaren.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.