Budget capé en F1 : Ferrari met en garde contre des décisions prises « à la hâte »

23 avril 2020
Mattia Binotto monaco GP Ferrari
© Alessandro Arcari/F1only.fr

Mattia Binotto, a averti une nouvelle fois que Ferrari pourrait remettre en question son engagement en F1 si un plafond budgétaire trop bas était imposé.

Depuis quelques semaines, la F1, la FIA et les dirigeants des dix équipes de la grille essaient de trouver un accord concernant le plafond budgétaire qui entrera en vigueur l’an prochain en Formule 1.

Initialement fixé à 175 millions de dollars par saison, ce plafond budgétaire pourrait être descendu à 130 millions de dollars en raison de la crise du coronavirus qui a encore un peu plus fragilisé les plus petites équipes de la grille.

En effet, en l’absence de courses depuis le début de l’année, les équipes de F1 ne perçoivent plus aucun revenus, ce qui signifie que certaines d’entre-elles se retrouvent désormais dans une situation financière très instable, obligeant la catégorie reine à prendre une décision rapide concernant le plafond budgétaire qui sera introduit l’an prochain.

Le problème est que deux des dix équipes [Ferrari et Red Bull] ne souhaitent pas voir ce plafond budgétaire descendre trop bas, notamment parce qu’elles doivent développer et fabriquer certaines pièces qu’elles revendent ensuite aux plus petites écuries. Cela entraîne donc des coûts supplémentaires pour ces structures, qui ont déjà de nombreux salariés et donc des charges très importantes.

La pandémie de coronavirus a durement touché les finances du sport, mais le directeur de l’équipe Ferrari a déconseillé de prendre des décisions hâtives et estime que les réductions proposées pour les budgets des équipes risquent de dévaluer la F1.

A la suite des dernières discussions, le chiffre de 145 millions de dollars a été évoqué pour fixer le plafond budgétaire en 2021, mais pour le directeur de la Scuderia, ce chiffre est encore trop bas.

« Le niveau de 145 millions de dollars est déjà une demande nouvelle et exigeante par rapport à ce qui avait été établi en juin dernier. » a déclaré Binotto au Guardian.

« Il ne peut être atteint sans de nouveaux sacrifices importants, notamment en termes de ressources humaines. »

« Si il devait descendre encore plus bas, nous ne voudrions pas être obligés de chercher d’autres options pour déployer notre ADN de course. »

« En F1, nous avons toutes sortes d’équipes avec des caractéristiques différentes. Elles opèrent dans différents pays, sous différentes législations et avec leurs propres méthodes de travail. Par conséquent, il n’est pas simple d’apporter des modifications structurelles simplement en réduisant les coûts de manière linéaire. »

« Nous sommes bien conscients que la F1 et le monde entier traversent actuellement une période particulièrement difficile à cause de la pandémie de Covid-19. »

« Cependant, ce n’est pas le moment de réagir à la hâte car il y a un risque de prendre des décisions à la suite de cette urgence sans en évaluer clairement toutes les conséquences. »

« La F1 doit être le summum du sport automobile en termes de technologie et de performances. Elle doit être attractive pour les constructeurs automobiles et les sponsors qui souhaitent être liés à cette catégorie la plus prestigieuse. »

« Si nous limitons les coûts de manière excessive, nous courons le risque de réduire considérablement le niveau, en le rapprochant toujours plus des formules inférieures. »

« Il ne faut pas oublier que les entreprises jouent un rôle dans le tissu social d’une nation. Elles  ne sont pas seulement là pour faire du profit. »

« Si l’urgence actuelle mettait vraiment en doute l’existence de certains de nos concurrents dans ce sport et rendait nécessaire de réviser certaines pierres angulaires, alors Ferrari y serait ouverte. »

« Ce n’est même pas sacrilège, étant donné que cela s’est déjà produit en F1 et se produit aujourd’hui dans des séries telles que le MotoGP. » conclut le directeur de la Scuderia Ferrari.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.