McLaren affirme que Ferrari commet une erreur en s’opposant à la réduction du plafond budgétaire en F1.
Depuis quelques semaines, les dirigeants des dix équipes de la grille, la FIA et la F1 discutent d’un accord pour abaisser encore un peu plus le plafond budgétaire qui sera introduit en catégorie reine en 2021.
Initialement fixé à 175 millions de dollars par saison, la majeure partie des équipes souhaitent le voir descendre à 145 millions de dollars, mais Ferrari et Red Bull s’y opposent en prétextant d’énormes coûts de développement et de conception pour fournir leurs pièces à des écuries clientes.
Cette semaine, le directeur de la Scuderia Ferrari a accordé un entretien à The Guardian dans lequel il mettait en garde la F1 face à des décisions trop hâtives en raison de l’état d’urgence actuel.
« Le niveau de 145 millions de dollars est déjà une demande nouvelle et exigeante par rapport à ce qui avait été établi en juin dernier. » a déclaré Binotto.
« Il ne peut être atteint sans de nouveaux sacrifices importants, notamment en termes de ressources humaines. »
« Si il devait descendre encore plus bas, nous ne voudrions pas être obligés de chercher d’autres options pour déployer notre ADN de course […] Nous sommes bien conscients que la F1 et le monde entier traversent actuellement une période particulièrement difficile à cause de la pandémie de Covid-19. »
« Cependant, ce n’est pas le moment de réagir à la hâte car il y a un risque de prendre des décisions à la suite de cette urgence sans en évaluer clairement toutes les conséquences. »
Le PDG de McLaren a rejeté les arguments de Mattia Binotto selon lesquels la F1 serait dévaluée avec un plafond budgétaire inférieur, affirmant que 100 millions de dollars ou 125 millions de dollars avec toutes les exemptions étaient toujours « une énorme somme d’argent » et lui permettraient plus que jamais de rester le summum technologique du sport automobile.
« Je ne sais pas trop quoi penser. Nous traversons la plus grande crise que le monde ait connue. Vous avez des pays et des industries fermés. Ne pas se presser de répondre à ce qui se passe est une erreur critique. » a déclaré Zak Brown, le PDG de McLaren à la BBC.
« Selon moi, si on joue la montre, ce serait une erreur stratégique énorme de la gouvernance. Si la F1 revient à ses vieilles habitudes, alors nous sommes tous en danger de mort. »
McLaren dit qu’elle serait satisfaite d’un plafond de 100 millions de dollars, soulignant qu’il existe un certain nombre d’exemptions majeures au plafond, telles que les salaires des pilotes et des hauts dirigeants.