Budget capé : Hamilton veut une totale transparence de la part de la FIA

Le septuple champion du monde de F1, Lewis Hamilton, dit qu’il est impératif que la FIA publie des données claires et en toute transparence concernant les dépenses de chaque équipe au cours de la saison 2021 dans un contexte de plafonnement des coûts.

Cette semaine à la veille du Grand Prix du Japon, la FIA devait publier les certificats de conformité de chaque équipe de la grille concernant leurs dépenses lors de la saison 2021 qui s’est terminée il y a presque un an à Abou Dhabi dans la controverse que l’on connaît. Cependant, l’instance dirigeante a décidé de reporter la publication des comptes au lundi 10 octobre car des rumeurs suggèrent depuis le Grand Prix de Singapour que deux équipes (Red Bull et Aston Martin) auraient dépassé le plafond budgétaire, ce qui pourrait se traduire par des sanctions.

Dans ce contexte si particulier, Lewis Hamilton fait écho aux commentaires d’autres pilotes et estime lui aussi que des sanctions sévères devront être appliquées en cas d’infraction avérée.

« Je pense que c’est impératif, honnêtement, juste pour la transparence. » a déclaré ce jeudi à Suzuka le pilote Mercedes concernant d’éventuelles sanctions.

« Je pense que nous devons continuer à avoir de la transparence pour les fans, pour l’intégrité du sport. Je ne m’y connais pas vraiment assez, mais je sais qu’il y a beaucoup de discussions qui se déroulent en arrière plan. Il y a différents chiffres, différentes choses, qui sont dites ici et là, et je m’attendais à ce que les chiffres sortent hier comme vous [les médias]. »

« J’aimerais penser que si cela a été retardé c’est parce que c’est pris très au sérieux et j’espère que Mohammed [Ben Sulayem, président de la FIA, ndlr] prend cela au sérieux et fera ce qui est bon pour le sport. Je pense que ce serait mauvais pour le sport si aucune mesure n’était prise s’il y avait une infraction. Mais je ne sais pas si il y en a eu [une infraction], donc j’attends comme vous. »

Lorsqu’on lui a demandé si une éventuelle infraction de la part d’une ou plusieurs équipes entraînerait inévitablement une rupture de confiance après que Verstappen ait remporté son premier titre en F1 l’an dernier, le Britannique a répondu : « Bien-sûr, car cela remettrait alors en question nos valeurs et l’intégrité du sport. »

« Je me souviens de l’an dernier en tant que pilote, nous demandions toujours des mises à jour, des mises à jour et des mises à jour, que ce soit en termes de carburant ou quoi que ce soit. Et je me souviens à Silverstone, lorsque nous avons eu notre dernière mise à jour, c’était presque trois dixièmes [de gagné]. Je pense que cette mise à jour a coûté, et j’en suis à peu près certain, a coûté moins d’un million. »

« Mais je me souviens aussi qu’après cela j’avais besoin de plus de mises à jour, et ensuite je voyais des mises à jour arriver sur l’autre voiture [la Red Bull de son rival Max Verstappen] et je pensais que ce serait difficile de les battre au championnat s’ils continuaient à en apporter. »

« C’est comme ça, mais c’est tellement essentiel au développement, à la course au développement, si nous avions encore un demi-million à dépenser, nous aurions été dans une position différente lors de certaines courses suivantes et si nous avions acheté un autre fond plat, ce que nous aurions pu facilement faire, mais ce n’est pas les règles du jeu. »

18 Comments Leave a Reply

  1. C’est le mot TRANSPARENCE( c’est pas pour Hamilton en particulier ) : on demande de la loyauté, de l’équité, de l’égalité des chances…en F1.
    Grosses hypocrisie pour la F1, le sport le plus capitaliste du monde . C’est une utopie.
    On sait tous que les plus grosses équipes ( a l’image du foot ) seront en haut des tableaux.

  2. AH AH AH
    Hamilton reconnaît dans son discours que la red bull était supérieure dans la 2eme partie de la saison …

  3. Hamilton, pardon Sir Hamilton vous devriez vous contenter de piloter, c’est ce que vous faites le mieux.
    Bien que reconnaissant votre fair-play exemplaire en piste à condition d’oublier l’incident de Silverstone et les escarmouches contre Albon et d’autres, vous n’êtes pas un exemple de respect des règles.
    A cause de vous, la FIA devrait investir dans un détecteur de métaux, pour que tous les pilotes y passent avant de monter dans leur monoplaces, votre propre cas faisant jurisprudence.
    On oublie pas non plus vos départs arrêtés en bord de piste qui ont coûté cher à vôtre équipe , point

    • Il devrait peut-être aussi accepter que l’arbitre ait choisi le vainqueur du GP d’Abu Dhabi 2021? Et donc du championnat du monde en dépit des règles dont il doit être le gardien !
      Ca c’est du lourd, contrairement à une histoire insignifiante de bijoux.

    • @David
      Bien sûr qu’il a été volé, et donc ? Les all-blacks ont perdu une coupe du monde contre la France en France avec un en-avant vu mais non sifflé, Federer a perdu 2 ou 3 chelems parce que l’arbitre de chaise a overrulé des décisions pourtant justes des juges de ligne, etc. Les erreurs arrivent.

      Hamilton et son équipe sont les seuls responsables du pourrissement d’ambiance en F1 depuis bien avant Silverstone 2021. Vettel pourrait en parler.

      • 2021 a était quand même bien pourri avec les : allô Mickaël incessant de Honer et Wolf., Avec accusations en continu de tricherie et démontage des monoplaces.
        Enfin c’est le jeux , tout les coups sont permis….

      • @Joey Tribbiani
        Pas question pour moi d’accepter que l’esprit sportif soit piétiné, même si cela est déjà arrivé, et SURTOUT si c’est déjà arrivé. On me fera pas avaler une supercherie sous prétexte qu’il y en a eu d’autres.
        Quant au pourrissement de la saison 2021, elle a commencé bien avant Silverstone !! Les critiques incessantes et calomnies sur la mercedes, sur Hamilton, ont été savamment orchestrées par les pourris de RB.

    • Merci de vs soucier des métaux de Sir L.H ! cela vs emmerde hein ? Faites comme lui, mais je suis sure, q cela vs sera très difficile ! Et nous savons tous ici sans hypocrisie q beaucoup veulent sa perte car cela les emmerde qu’1 métis bourré de classe d’intelligence et de swag, soit là où il est. C 1 belle âme avec 1 belle équipe et cela vs ne pourrez pas le lui enlever. Alors s’il veut de la transparence C normal, ses bijoux vs emmerde C top ! Ayez 1 peu + d’humanité, ce qui fera de vs également une belle personne. Le sport par définition c’est le fairplay et il en est la personnalisati

      • Complètement HS on se fou qu’il soit rappeur ou métis c’est quoi ce délire de victimisation.
        Rien a voir avec la choucroute…
        C’est second degrés….en plus.

        • Bonjour,

          Vous êtes un troll et de toute façon hors sujet, après parler de second degrés est facile. Vos arguments ne n’en sont pas puisqu ils n’ont absolument aucun rapport avec le sujet et sa problématique.
          Le fait qu’un septuple champion de formule 1 donne son avis éclairé de sa position et de son métier me parait beaucoup plus juste. Il explique que chaque dollars ou euro dépensé peuvent faire gagner du temps en piste avec un finish abu dhabi cela pose question sur la légitimité du titre. Vous pouvez donc faire des écrans de fumé mais la finalité est la RB est en Faute.

      • Tu ignores le sens du mot Fair-play pour de pas dire « Bonjour »
        mais tu as tout à fait le droit de kiffer Lewis.

        Bonjour,
        Le problème n’est pas qu’Hamilton es 1 kilo de quincaille ( bijoux ) sur lui, il est libre de son look, mais c’est interdit par la réglementation dans la monoplace.

        Pourquoi la FIA interdit les bijoux: ( piercings )
        « Les objets métalliques, tels que les bijoux, en contact avec la peau peuvent réduire la protection contre la transmission de la chaleur et ainsi augmenter le risque de brûlures en cas d’incendie. » 2022

  4. Moi aussi je veux une explication honnête après 8 ans.

    « L’analyse médico-légale a révélé que les circuits électroniques de la colonne de direction étaient contaminés par une substance étrangère. »

    « La contamination n’était pas visible et ne s’est manifestée que dimanche lorsque Nico Rosberg est allé sur la grille », a ajouté Mercedes. « Le résultat a été un court-circuit intermittent dans les circuits électroniques, ce qui signifie que Nico Rosberg ne pouvait pas commander l’embrayage ou le moteur. »

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.