Ross Brawn, a déclaré que la catégorie reine du sport automobile en était à la dernière étape d’un accord sur un budget limité à 145 millions de dollars.
La F1 devait initialement introduire un plafond budgétaire de 175 millions de dollars à partir de 2021, mais en raison de la crise sanitaire et, surtout économique liée au coronavirus, la catégorie reine du sport automobile a dû revoir cette limite à la baisse.
Depuis plusieurs semaines, les dix équipes de la grille, la F1 et la FIA discutent pour trouver un accord qui pourrait convenir à toute le monde et l’hypothèse de baisser le plafond budgétaire à 100 millions de dollars a été avancée, mais elle a très vite été écartée parce que Ferrari et Red Bull s’y sont opposées.
Mais après une énième réunion qui a eu lieu ce lundi entre la FIA et la F1, il semblerait qu’un accord fixant la limite à 145 millions de dollars ait été trouvé.
« La réunion d’aujourd’hui était entre la FIA et la Formule 1. » a déclaré Ross Brawn au micro de Sky Sports.
« Les détails seront communiqués aux équipes dans les prochains jours. Il y a eu beaucoup de consultations et je pense que nous en sommes maintenant aux toutes dernières étapes. Tout deviendra clair sous peu. »
Bien que Ferrari, en particulier, ait publiquement exprimé sa préoccupation concernant un plafond de coûts trop bas, Brawn dit qu’il est devenu clair que la F1 doit introduire des restrictions de dépenses plus strictes pour protéger toutes les équipes.
« Les objectifs initiaux du plafond budgétaire étaient de trouver un domaine compétitif et je pense qu’avec la situation que nous connaissons actuellement, la durabilité économique de la Formule 1 est la priorité. »
« Je pense que cela compte autant pour les grandes équipes que pour les petites équipes. Il est devenu très clair pour les gens qui se tiennent au-dessus de certains des directeurs d’équipe et de la direction de ces équipes que le message est clair – nous devons réduire les coûts. »
« Nous avons commencé à 175 [millions de dollars], ce fut une longue bataille pour y arriver, et avec la crise actuelle, nous allons maintenant débuter à 145 [millions de dollars] et la discussion devra ensuite s’orienter pour voir jusqu’où nous pourrons aller dans les prochaines années. »
Une annonce officielle de la part de la F1 annonçant l’introduction de cette limite budgétaire devrait arriver dans les prochaines heures.