Ce week-end, Alpine F1 Team fera ses débuts officiels en championnat du monde de Formule 1 au Grand Prix de Bahreïn, première manche de la saison 2021.
Après trois journées productives d’essais de pré-saison durant lesquels Alpine a pu boucler 396 tours (soit un peu plus de 2000 kilomètres), le directeur exécutif Marcin Budkowski insiste sur le fait que l’A521 pilotée par Esteban Ocon et Fernando Alonso n’a rencontré aucun problème de fiabilité significatif.
Cependant, bien que le bilan des essais hivernaux soit particulièrement positif pour Alpine par rapport aux années précédentes, le Polonais insiste sur le fait que quelques questions restent encore sans réponses à la veille de la première course de la saison.
« Nous avons connu de bons tests de pré-saison et nous avons parcouru beaucoup de kilomètres sans aucun problème de fiabilité significatif. » nous explique Budkowski.
« Nous avons examiné tous les points ciblés et nous sommes bien mieux préparés que les années précédentes. Nous avons toutefois des questions demandant des réponses sur la voiture. »
« Nous analysons actuellement toutes les données récoltées la semaine dernière pour améliorer notre compréhension de la monoplace et nous prévoyons de nouvelles choses pour les essais libres de vendredi. »
Cas particulier cette année, la F1 a disputé les essais hivernaux sur le tracé de Bahreïn qui accueillera la première manche de la saison ce week-end, ce qui pourrait être un net avantage pour les équipes qui disposent de données toutes fraiches.
« C’est un cas unique comme nous avons l’habitude de faire des essais à Barcelone en février avant de nous rendre en Australie pour la première course. Au moment de revenir à Barcelone pour le Grand Prix au mois de mai, non seulement la voiture a évolué, mais les conditions sont totalement différentes. »
« Cette année cependant, nous retournons au même endroit, à la même période de l’année. Nous sommes donc mieux préparés pour le week-end de course que nous ne le serions normalement à ce stade de la saison. »
« Certains tests menés la semaine dernière visaient à nous donner une longueur d’avance pour la course, notamment sur les aspects liés aux pneumatiques. Nous avons moins de temps le vendredi cette année puisque nous passons de trois à deux heures de piste. Cela rend la préparation plus difficile. »
« Cela étant, le même lieu et les mêmes conditions peuvent aussi nous jouer des tours. Pendant les essais, la direction du vent a changé de 180° avec une certaine influence sur le comportement de la monoplace. Nous surveillerons ce sujet. »
Enfin, lorsque nous lui demandons comment se sentent les deux pilotes à l’approche du premier week-end de l’année, le directeur de l’équipe Alpine assure que Fernando Alonso et Esteban Ocon sont très positifs concernant les performances de l’A521.
« Nos deux pilotes étaient positifs après les essais. Même s’il n’y avait que trois jours de roulage, tous les deux ont exactement eu une journée et demie chacun. »
« Esteban et Fernando seraient d’accord pour dire qu’ils ont eu la meilleure préparation possible compte tenu du temps imparti et qu’ils abordent cette semaine avec un nombre identique de tours au volant, shakedown inclus. »
« L’A521 est une voiture saine. Elle répond bien aux changements de réglages et nous connaissons les domaines sur lesquels nous pouvons travailler pour la rendre plus rapide. »