Bulletin météo complet pour le GP F1 des Pays-Bas

Après la pause estivale, la F1 se rend ce week-end aux Pays-Bas pour y disputer la treizième épreuve de la saison. Les gradins seront pleins à craquer de hordes de supporters orange venus acclamer le héros national Max Verstappen qui domine le championnat du monde avec huit victoires consécutives (et 10 depuis le début de la saison) ! Dans cette ambiance qui s’annonce survoltée, voyons les conditions atmosphériques qui sont attendues au-dessus des dunes de Zandvoort.

Il s’agira de la troisième édition de cette course depuis son retour au calendrier en 2021 (après une absence de 36 ans). Le circuit de Zandvoort, long de 4,259 km, présente un tracé sinueux, avec la particularité d’avoir deux virages inclinés (banking) qui rappellent les anciens circuits.

L’autre aspect marquant du circuit est sa proximité avec la mer du Nord et de la plage qui ajoute un défi supplémentaire en raison des vents qui peuvent influencer la tenue de route des monoplaces sur la piste.

Situation générale

Le dôme d’air chaud situé entre les Canaries et le nord de la Suisse et qui était responsable de la vague de chaleur est progressivement remplacé dès vendredi par un temps variable et nettement plus frais provenant des Îles Britanniques. Un petit creux barométrique entre l’Écosse et la Norvège engendre un flux du Nord-Ouest frais et humide tout au long du week-end.

Vendredi 25 août – Séance d’essais libres 1 & 2

Pour la première séance d’essais libres qui débute à 12h30, le ciel est majoritairement couvert avec une température de 19°C. En cours d’après-midi de timides éclaircies font leurs apparitions et le mercure grimpe péniblement à 20°C en maximum.

Le vent est orienté du Nord-Ouest et souffle entre 5 et 20 km/h. Le risque de précipitations pour les deux premières séances d’essais libre est faible.

Samedi 26 août – Séance d’essais libres 3 et Qualifications

La journée de samedi s’annonce un peu plus délicate car le risque d’averses est présent surtout en toute fin de matinée pour la troisième et dernière séance d’essais libres (11h30). A l’heure ou est rédigé ce bulletin météo, les quantités de précipitations sont faibles mais suffisantes pour rendre mouillé le bitume du circuit de Zandvoort. Ce risque d’averses s’estompe au cours de l’après-midi pour les qualifications et le soleil arrive parfois à s’imposer.

Le vent sera bien plus marqué que la veille et il souffle une jolie brise entre 30 et 40 km/h du secteur Sud-Ouest. Occasionnellement, des rafales pourraient dépasser 45 km/h. Côté température, il y aura très peu de variation entre les deux séances et le mercure affichera respectivement 17°C et 18°C.

Dimanche 27 août – La course

C’est dans une ambiance toujours fraîche que se déroulera la course de dimanche. Au moment où sera donné le coup d’envoi du Grand Prix (15h), le thermomètre affichera un maigre 18°C et le vent d’Ouest sera toujours bien présent (entre 30 et 40 km/h) ce qui accentuera la sensation de fraîcheur tout au long des 72 tours que comporte l’épreuve.

Le ciel sera variable avec une alternance d’éclaircies et de nuages. Pour le moment la probabilité de précipitations est faible pour la course mais la proximité immédiate de la Mer du Nord pourrait apporter de l’instabilité.

Comme à chaque Grand Prix et pour tout savoir sur les conditions atmosphériques pour le week-end, retrouvez les dernières prévisions météo horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.