Bulletin météo complet pour le Grand Prix F1 de Grande-Bretagne

Silverstone F1
La Mercedes de Lewis Hamilton à Silverstone en 2023

Une semaine après la victoire de George Russell en Autriche, bastion de Red Bull, la Formule 1 se prépare à investir les terres anglaises pour disputer la douzième course de la saison 2024.

Avec les performances récentes et prometteuses des trois pilotes britanniques du plateau, le public anglais sera au rendez-vous pour soutenir leurs héros locaux ce week-end à Silverstone. Ce soutien fervent ajoutera une dimension patriotique à l’événement, le tout sous un temps typiquement britannique. Voici le bulletin météo pour ce week-end.

Considéré comme le berceau de la Formule 1, le Grand Prix d’Angleterre est une étape incontournable du championnat. Inauguré en 1950, le circuit de Silverstone a été le tout premier à accueillir une manche du championnat du monde de Formule 1, le 13 mai 1950. Lors de cette course historique, Giuseppe Farina triompha au volant de son Alfa Romeo 158, marquant ainsi le début d’une ère légendaire dans le sport automobile.

Situé au cœur de la campagne anglaise, à mi-distance entre Birmingham et Londres, ce circuit historique est réputé pour son tracé rapide et technique. Il comprend des virages légendaires tels que Copse, Maggotts, Becketts et Stowe. Malgré de nombreux changements de tracé au fil des ans, Silverstone a toujours conservé son caractère essentiel de piste rapide.

Au fil des années, le circuit de Silverstone a été le théâtre de nombreux moments marquants :

  • 1998 : Suite à un imbroglio au niveau du règlement, Michael Schumacher remporta la course depuis les stands !
  • 1999 : Schumacher fut victime d’une violente sortie de piste à Stowe, se blessant gravement avec une double fracture du tibia et du péroné à la jambe droite.
  • 2020 : Lewis Hamilton termina le Grand Prix sur trois roues, devançant de quelques secondes Max Verstappen dans un finish mémorable.

Situation générale

Les basses pressions sur l’Atlantique Nord, proches de 995 hPa, s’étendent du sud-ouest de l’Islande jusqu’au nord de la Norvège. Le creux barométrique se prolonge jusqu’à la mer Ionienne et progresse vers la Grèce. Simultanément, l’anticyclone des Açores se retire à l’ouest de l’archipel, provoquant un nouvel affaissement des pressions en Europe de l’Oust. L’air maritime, en provenance du nord-ouest des îles Britanniques, plus frais et toujours humide, entraîne la formation de plusieurs fronts qui traversent la région de Silverstone dans les prochains jours, déclenchant des précipitations faibles à modérées et des températures fraîches.

Vendredi 5 juillet : EL1 et EL2 

La journée débutera avec un ciel principalement nuageux à couvert, accompagné d’un risque modéré à élevé de pluie légère ou de bruine de l’aube jusqu’à la fin de la matinée. L’après-midi verra toujours une probabilité de pluie, bien que celle-ci diminuera légèrement entre 11h00 et 15h00. À partir de 15h00, la probabilité de pluie augmentera progressivement jusqu’en soirée. Le vent, léger et venant du sud-ouest, pourra atteindre des rafales allant jusqu’à 30 km/h. Les températures oscilleront entre 16°C et 19°C.

Samedi 6 juillet : EL3 et Qualifications

La matinée commencera sous un ciel généralement ensoleillé, mais évoluera rapidement vers un mélange de nuages menaçants et d’éclaircies, avec un risque modéré d’une ou deux averses. Le risque de pluie diminuera l’après-midi. Un vent modéré d’ouest, avec des rafales pouvant atteindre 55 km/h, pourrait influencer la stabilité des voitures dans certaines sections du circuit. La température de l’air sera de 14°C pour la séance d’essais libres 3, et de 16°C pour les qualifications. Au cours de l’après-midi, la température de la piste variera entre 24°C et 30°C.

Dimanche 7 juillet : Course 

Le jour de la course, la météo pourrait jouer un rôle déterminant. Les prévisions indiquent un risque modéré d’averses brèves entre 16h00 et 18h00. Les températures resteront fraîches, autour de 16°C. Le vent, bien que plus faible que la veille, soufflera du sud-ouest avec des rafales atteignant 40 km/h. Les équipes devront être prêtes à adapter rapidement leurs stratégies en fonction des conditions météorologiques changeantes.

Comme à chaque Grand Prix, vous pouvez retrouver les dernières prévisions météo horaires (mises à jour toutes les 10 minutes) sur le site de notre partenaire météo Celinium. Vous pourrez aussi suivre toutes les séances d’essais, les qualifications ainsi que la course sur les lives disponibles sur F1only.fr tout au long du week-end.

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Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.