La douzième manche du championnat du monde de Formule 1 sera la première épreuve d’une série de trois courses back-to-back : Belgique/Pays-Bas/Italie.
Faisant partie de l’histoire de la F1, le circuit de Spa-Francorchamps est réputé comme un des tracés les plus exigent et a vu naître les plus grands talents de la catégorie. Comme le disait Dan Gurney (ancien pilote américain) : c’est un tracé qui « différencie les hommes des petits garçons ».
La piste la plus longue du championnat (7.004 km) serpente le relief ardennais et est composée d’un total de 19 virages avec des noms extrêmement célèbres : Le Raidillon, l’Eau Rouge, Pouhon, La Source, Stavelot …
Situation générale
L’anticyclone en forme d’arc qui s’étend de l’Irlande jusqu’au nord de la Finlande en passant par la Norvège et la Suède créé un blocage de type Omega sur l’Europe du Nord. Une petite dépression (998 HPa) centrée vendredi matin sur la mer Baltique emprisonne une goute froide en altitude et entraine un temps frais et humide sur le Benelux pour les trois prochains jours.
Vendredi 27 août – Essais libres 1 et 2
La journée de vendredi débutera par un ciel bouché. Les nappes de brouillard laisseront place à un temps couvert et frais et une petite pluie fine est attendue en après-midi. L’accumulation des précipitations sera faible mais assez pour avoir une piste mouillée.
La sensation de fraicheur sera renforcée par un vent modéré orienté du secteur Nord-Ouest. Le thermomètre indiquera 15°C au plus chaud de l’après-midi et l’humidité relative sera entre 85% et 95%.
Samedi 28 août – Essais libres 3 et qualifications
Après une nuit humide, la journée ressemblera sensiblement à celle de la veille et même si il est possible de voir quelques percées du soleil, les précipitations faibles (sous forme d’averses) seront toujours au programme météo.
Le mercure gagnera 1°C par rapport à vendredi (16°C sont attendus lors de la séance de qualifications). Le vent du Nord sera toujours bien présent et soufflera entre 10 et 20 km/h.
Dimanche 29 août – La course
Tous les pilotes rêvent de gagner à Spa au moins une fois dans leur carrière et ce quel que soient les conditions atmosphériques. Pour l’édition 2021, dont le départ sera donné à 15h00, c’est un temps frais (maximum de 15°C) et humide qui est attendu tout au long des 44 tours.
Les précipitations sous forme de petites averses viendront certainement pimenter la course et il y a de grandes chances de voir les pneus rainurés. Si les averses s’estompent, alors nous pourrions voir le retour des pneus slicks et des stratégies audacieuses sur ce très long tracé.
Pour garder un œil sur les dernières conditions météo, nous vous invitons à consulter les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.
Bonne course et je vous retrouve la semaine prochaine pour le bulletin météo du Grand Prix des Pays-Bas qui sera disputé à Zandvoort.