Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix de Belgique

Bulletin météo GP de Belgique : un week-end Frais et humide

Après l’interlude estivale de quatre semaines, c’est sur le circuit vallonné des Ardennes que la planète F1 reprendra ses activités ce week-end à l’occasion du Grand-Prix de Belgique. La météo y est toujours extrêmement compliquée et changeante à Spa. Voici les prévisions météo détaillées

2020 Belgian Grand Prix, Saturday - LAT Images

La douzième manche du championnat du monde de Formule 1 sera la première épreuve d’une série de trois courses back-to-back : Belgique/Pays-Bas/Italie.

Faisant partie de l’histoire de la F1, le circuit de Spa-Francorchamps est réputé comme un des tracés les plus exigent et a vu naître les plus grands talents de la catégorie. Comme le disait Dan Gurney (ancien pilote américain) : c’est un tracé qui “différencie les hommes des petits garçons”.

La piste la plus longue du championnat (7.004 km) serpente le relief ardennais et est composée d’un total de 19 virages avec des noms extrêmement célèbres : Le Raidillon, l’Eau Rouge, Pouhon, La Source, Stavelot …

Situation générale

L’anticyclone en forme d’arc qui s’étend de l’Irlande jusqu’au nord de la Finlande en passant par la Norvège et la Suède créé un blocage de type Omega sur l’Europe du Nord. Une petite dépression (998 HPa) centrée vendredi matin sur la mer Baltique emprisonne une goute froide en altitude et entraine un temps frais et humide sur le Benelux pour les trois prochains jours.

Vendredi 27 août – Essais libres 1 et 2

La journée de vendredi débutera par un ciel bouché. Les nappes de brouillard laisseront place à un temps couvert et frais et une petite pluie fine est attendue en après-midi. L’accumulation des précipitations sera faible mais assez pour avoir une piste mouillée.

La sensation de fraicheur sera renforcée par un vent modéré orienté du secteur Nord-Ouest. Le thermomètre indiquera 15°C au plus chaud de l’après-midi et l’humidité relative sera entre 85% et 95%.

Samedi 28 août – Essais libres 3 et qualifications

Après une nuit humide, la journée ressemblera sensiblement à celle de la veille et même si il est possible de voir quelques percées du soleil, les précipitations faibles (sous forme d’averses) seront toujours au programme météo.

Le mercure gagnera 1°C par rapport à vendredi (16°C sont attendus lors de la séance de qualifications). Le vent du Nord sera toujours bien présent et soufflera entre 10 et 20 km/h.

Dimanche 29 août – La course

Tous les pilotes rêvent de gagner à Spa au moins une fois dans leur carrière et ce quel que soient les conditions atmosphériques. Pour l’édition 2021, dont le départ sera donné à 15h00, c’est un temps frais (maximum de 15°C) et humide qui est attendu tout au long des 44 tours.

Les précipitations sous forme de petites averses viendront certainement pimenter la course et il y a de grandes chances de voir les pneus rainurés. Si les averses s’estompent, alors nous pourrions voir le retour des pneus slicks et des stratégies audacieuses sur ce très long tracé.

Pour garder un œil sur les dernières conditions météo, nous vous invitons à consulter les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.

Bonne course et je vous retrouve la semaine prochaine pour le bulletin météo du Grand Prix des Pays-Bas qui sera disputé à Zandvoort.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.