Météo GP de Russie : la pluie sera de la partie à Sotchi

23 septembre 2021
1
George Russell (GBR) Williams Racing FW43. Russian Grand Prix, Saturday 26th September 2020. Sochi Autodrom, Sochi, Russia.

Situé sur les bords de la Mer Noire et plus exactement sur les anciennes installations olympiques de la ville de Sotchi, le tracé russe, qui se déploie sur 5.848 Km, est un enchaînement de longues lignes droites et de virages rapides. C’est l’un des circuits les plus longs et un des plus rapides du calendrier.

Situation générale

L’anticyclone qui se trouve en Méditerranée rejette plus au nord le temps perturbé. Un centre dépressionnaire situé vendredi au-dessus de la Biélorussie se comble rapidement mais laisse glisser un front qui se dirige vers la Mer Noire tout en gagnant en intensité.

Samedi, le temps pluvieux touchera Sotchi. Des chutes de neige abondantes sont aussi attendues sur le relief du Caucase qui se trouve plus au nord.

Vendredi 24 septembre – Libres 1 et 2

La journée de vendredi débutera par un ciel chargé et couvert mais les éclaircies se feront de plus en plus belles au fur et à mesure que la journée avancera. C’est donc un temps sec et agréable qui prédominera pour les deux séances d’essais libres.

La température oscillera entre 14°C et 19°C au plus chaud de l’après-midi. Le vent orienté du secteur Nord-Ouest en début de journée tournera à l’Ouest en fin de journée annonçant une détérioration.

Samedi 25 septembre – Libres 3 et qualifications

Au cours de la nuit de vendredi à samedi, le front pluvieux venant du nord balayera la région de Sotchi et y restera une bonne partie de la journée. Des accumulations d’eau importantes sont attendues. Le vent sera orienté du secteur Sud et soufflera entre 20 et 30 Km/h et la température avoisinera 17°C.

Les conditions météo et la pluie soutenue pourraient venir perturber le déroulement des activités prévues samedi sur la piste. Pour chacune des séances de roulage, il y a de grandes probabilités de voir les monoplaces équipées des pneus à flanc vert (intermédiaire) et bleu (pluie). Avec ces conditions, le résultat de la séance de qualification pourrait être inédite. La pluie devrait cesser en toute fin de journée.

Dimanche 26 septembre – La course

La course de dimanche (qui sera au passage la 1050e épreuve du championnat du monde de F1) devrait se dérouler dans de bien meilleures conditions que la veille. La pluie laissant place à un temps nuageux avec de belles percées de soleil.

Au moment du départ de la course, qui sera donné à 14h00 (heure de Paris), 18°C sont attendus et cette température devrait se maintenir tout au long des 53 tours de l’épreuve. La piste devrait rester sèche même si un faible risque d’averses subsiste. Le vent sera modéré et orienté du Sud-Est.

Les pneumatiques C3 (blanc), C4 (jaune) et C5 (rouge) devraient donc être largement utilisées et nous verrons qui pourra venir détrôner Mercedes qui est invaincue à Sotchi avec 7 victoires en autant d’éditions.

Pour retrouver les toutes dernières prévisions météo (mises à jour toutes les heures), nous vous invitons à consulter le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien Celinium

1 Comment

  1. De la pluie pour ce grand prix ! et alors ? c’est là que les talents s’expriment le mieux puisque la puissance totale des moteurs ne peut être transmise aux roues.Dans ces conditions les pilotes très fins sortent du lot.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.