Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix de Turquie

Bulletin météo GP de Turquie : Encore des conditions humides

Cap sur Istanbul où se déroulera ce week-end la 16ème épreuve de la saison de F1. Les conditions atmosphériques pourraient une nouvelle fois venir brouiller les cartes. Voici le bulletin météo complet pour le GP de Turquie

2020 Turkish Grand Prix, Thursday - Steve Etherington

Long de 5,338 km et vallonné, l’Otodrom Istanbul Park est l’un des rares circuits lévogyres (c’est-à-dire qui est emprunté dans le sens inverse des aiguilles d’une montre). Très apprécié des pilotes (notamment pour le virage numéro 8 appelé Diabolica qui est un long gauche avec quatre points de corde qui se passe à fond sur presque 300 mètres), le circuit est revenu au calendrier en 2020 après 8 ans d’absence.

On se souvient de la démonstration faite par Lewis Hamilton l’année dernière sur ce circuit. C’est précisément cette victoire (acquise sous la pluie) qui lui a permis de décrocher un 7e sacre de champion du monde de la discipline au terme de l’épreuve Turque. Allons-nous connaître des conditions météo similaires cette année? La réponse se trouve ci-dessous.

Situation générale

Le puissant anticyclone (1040 mb) centré au-dessus de Moscou et un faible creux barométrique en Méditerranée engendre un flux d’Est perturbé pour la Grèce, la Bulgarie et l’extrême Ouest de la Turquie. Même si la perturbation perd en intensité au courant de la journée de samedi, des averses gagneront la région d’Istanbul.

Vendredi 8 octobre – Essais libres 1 et 2

La première journée d’essais libres se déroulera dans des conditions tempérées et sèches. Le ciel sera ponctué de passages nuageux et le soleil brillera de façon généreuse. Alors que le vent du Nord-Est soufflera de façon modérée (entre 15 et 25 km/h), le thermomètre atteindra 21°C au plus chaud de la journée.

Le revêtement entièrement décapé il y a quelques jours – lire l’article ici, devrait donc rapidement monter en température et permettre aux écuries de faire de nombreuses simulations avec les différentes enveloppes (C2, C3 et C4) mises à disposition par Pirelli ce week-end.

Samedi 9 octobre – Essais libres 3 et qualifications

Après une nuit très nuageuse, la journée de samedi débutera sous un ciel couvert. De timides éclaircies viendront ponctuer la journée et de petites averses apparaîtront en première partie d’après-midi. Les précipitations devraient rester faibles (moins de 4 mm) mais pourraient venir perturber la séance de qualifications.

Le mercure oscillera entre 16°C le matin et 20°C l’après-midi. Le vent toujours du secteur Nord-Est sera faible (entre 10 et 20 km/h).

Dimanche 10 octobre – La course

La course de dimanche, dont le départ sera donné à 15h00 heure locale (14h00 – heure de Paris), devrait se dérouler sous un ciel nuageux avec des éclaircies. Côté mercure, 21°C sont attendus au moment de l’extinction des feux rouges.

À l’heure où cet article est rédigé, il subsiste tout de même un léger risque de faible pluie pour dimanche après-midi. Ces prévisions seront affinées au cours des prochaines heures. À ce titre, nous vous invitons à consulter les prévisions horaires qui sont mises spécialement à votre disposition pour ce Grand Prix sur le site de notre partenaire météo : Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

 

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.