Véritable temple de la vitesse (75% du tour est effectué pied au plancher), le tracé légendaire de l’Autodromo Nazionale di Monza se déploie sur 5.79 km et est composé de très longues lignes droites et du fameux virage Curva Parabolica qui va changer de nom ce samedi.
Monza fait partie des sept circuits qui ont accueilli le premier championnat du monde de Formule 1, clôturant la première saison. C’était le 3 septembre 1950. C’est aussi sur ce circuit qu’a été réalisée (en 2020 par Lewis Hamilton) la qualification la plus rapide de l’histoire avec une vitesse moyenne de 264.363 Km/h!
Situation Générale
Un vaste anticyclone positionné au-dessus de l’Ukraine s’étend jusqu’au nord de l’Italie et perd progressivement en intensité au cours du week-end. Une légère instabilité se développe en Méditerranée vendredi alors qu’une dépression se creuse au large du Portugal et s’approche du continent dimanche.
Vendredi 10 septembre – Essais libres 1 et qualifications
Une fois n’est pas coutume et avec le format de type course sprint, l’action en piste débutera vendredi à 14h30 avec la première séance d’essais libres et se terminera à 18h00 pour la séance de qualifications. Tout au long de l’après-midi de vendredi le ciel sera nuageux avec de belles éclaircies.
La température maximale atteindra 27°C et le vent sera variable et faible. Le chaud soleil italien favorisera une température de piste élevée (> 45°C). Le temps deviendra couvert en soirée.
Samedi 11 septembre – Essais libre 2 et course sprint
Le soleil sera de retour samedi pour la seconde et dernière séance d’essais libre du week-end qui débutera à midi. La course Sprint d’une durée de 30 minutes et qui déterminera la grille de départ du Grand-Prix sera elle donnée à 16h30. Pour ces deux évènements la météo sera bien ensoleillée : Un maximum de 28°C est attendu samedi après-midi avec un vent (entre 5 et 15 Km/h) orienté du Sud-Ouest.
Dimanche 12 septembre – La course
Pour la course de dimanche, dont le coup d’envoi sera donné à 15h00, c’est un temps estival qui prédominera avec des températures encore plus chaudes que les jours précédents.
Entre 29°C et 30°C sont attendus tout au long des 53 tours du Grand-Prix. Le vent toujours léger soufflera du Sud et ne devrait pas gêner les pilotes.
Comme d’habitude, vous pouvez consulter les toutes dernières prévisions météo horaire sur le site de notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.