Bulletin météo GP du Canada : des averses confirmées pour ce week-end

circuit Gilles Villeneuve Montréal
Le circuit Gilles Villeneuve de Montréal

Alors que la F1 amorce le deuxième tiers de la saison, pilotes et écuries se retrouvent ce week-end à Montréal pour y disputer la neuvième course de la saison. Après une période de chaleur intense avec des températures dépassant les 30°C, Montréal se prépare à un changement significatif des conditions météorologiques à compter de vendredi matin. Voici le bulletin météo détaillé.

Situé sur l’île Notre-Dame à moins de cinq kilomètres du centre-ville de Montréal, le Circuit Gilles Villeneuve est une piste semi-permanente de 4,361 km. L’île Notre-Dame, au milieu du fleuve Saint-Laurent, a été créée pour l’exposition universelle de 1967. Une fois que l’exposition et les Jeux olympiques d’été de 1976 à Montréal ont quitté la ville, la décision a été prise de construire une piste de course automobile.

Depuis 1978, ce circuit accueille le Grand Prix du Canada de Formule 1. La piste porte le nom du regretté pilote canadien Gilles Villeneuve, qui a marqué l’histoire de la Formule 1 avec son talent et sa passion pour la course.

Le tracé du circuit est particulièrement étroit et rapide offrant un mélange de faux droits, de longues courbes, de nombreuses chicanes à fort freinage et d’une épingle. Autant d’ingrédients qui contribuent à des courses spectaculaires avec de nombreux rebondissements. Autre élément emblématique du circuit se trouve à la fin du tour : le Mur des champions, ainsi nommé après que Damon Hill, Jacques Villeneuve et Michael Schumacher s’y soient aventurés pendant le week-end du Grand Prix du Canada de 1999 !

Un nouvel asphalte 

Après la construction du nouveau paddock inauguré pour l’édition 2019 du GP du Canada, le circuit a totalement été resurfacé à l’automne 2023. La hauteur du tunnel passant sous le pont des Îles a également été augmentée d’environ 60 cm pour répondre aux exigences de sécurité. De plus, le système de drainage a été repensé et amélioré, ce qui pourrait s’avérer très utile dès ce week-end, car des précipitations sont attendues.

Situation générale

Les derniers jours à Montréal ont été marqués par un temps sec et des températures estivales (plusieurs records de chaleur ont été battus). À compter de jeudi, une dépression (990 hPa) située entre les Grands Lacs américains et la Baie James se déplace lentement vers l’est.

Un premier front virulent traversera le sud du Québec dans la nuit de jeudi à vendredi, apportant des orages et des précipitations importantes (entre 20 et 30 mm). Dès vendredi et tout au long du week-end, la situation météorologique restera influencée par cette zone de basse pression qui stagnera dans la vallée du Saint-Laurent.

Vendredi 7 juin – EL1 et EL2 

A compter de vendredi, la région de Montréal sera sous l’influence de cette dépression stationnaire. La météo sera donc humide et instable avec des températures en fortes baisses par rapport aux derniers jours : 21°C et 22°C sont attendus pour les deux premières séances d’essais libres. Côté précipitation, un risque élevé d’averses intermittentes est prévu tout au long de l’après-midi de vendredi. Le vent soufflera du secteur Sud-Ouest entre 10 et 20 km/h.

Samedi 8 juin – EL3 et qualifications

Pour samedi, les nuages continueront de dominer le ciel, avec seulement quelques timides éclaircies. Les températures baisseront encore, oscillant entre 19°C pour la séance d’essais libres 3 et 20°C pour la qualification. Des averses sont également possibles dans l’après-midi. Le vent de sud-ouest soufflera modérément, entre 20 et 30 km/h.

Si la piste reste sèche, les pneus les plus tendres apportés par Pirelli à Montréal (C3, C4 et C5), combinés au tout nouveau revêtement, pourraient permettre de battre le record du circuit établi par Lewis Hamilton lors de la qualification de 2018 (1’10 »240).

Dimanche 9 juin – La course 

La dépression continue son déplacement vers l’est, et les derniers modèles indiquent une lente amélioration pour dimanche. Après une matinée maussade, le ciel devrait s’éclaircir au moment du départ de la course (14h heure locale – 20h heure de Paris). Le mercure atteindra 21°C, et un vent du sud-ouest soufflera entre 15 et 25 km/h, avec des rafales atteignant 35 km/h. Tout au long des 70 tours de l’épreuve, un risque modéré d’averses persistera.

Compte tenu de cette situation météorologique, nous mettrons à jour ce bulletin en cas de changement important d’ici dimanche. En attendant, vous pouvez consulter les dernières prévisions heure par heure fournies par notre partenaire météo en cliquant sur ce lien : Celinium.

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Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.