Avec seulement cinq Grands Prix à disputer, le championnat 2021 est toujours âprement disputé et la course de ce week-end aura une saveur différente car disputée en altitude. L’air y est effectivement plus difficile à respirer pour les pilotes et impacte aussi grandement la performance des moteurs.
Le petit circuit de 4.304 km (situé dans le parc public Magdalena Mixhuca au nord-est de Mexico) a la particularité de traverser le stade de baseball juste avant d’aborder un virage extrêmement rapide et légèrement relevé avant d’entamer la longue ligne droite des stands.
Situation générale
Un faible creux dépressionnaire au large des côtes Mexicaines (côté Pacifique) se comble graduellement au courant du week-end. Parallèlement, un petit anticyclone se développe au-dessus de la région de la capitale Mexicaine favorisant un temps calme et majoritairement ensoleillé.
Vendredi 5 novembre – essais libres 1 et 2
Après une nuit fraîche (8°C au lever du jour), la journée de vendredi sera agréable avec un ciel nuageux et ensoleillé. Les températures grimperont rapidement et un maximum de 21°C est attendu dans l’après-midi. Le taux d’humidité baissera à 30%.
La visibilité sera bonne et le vent orienté du Nord-Est soufflera modérément (entre 5 et 15 km/h) avec des pointes maximum de 25 km/h.
Samedi 6 novembre – essais libres 3 et qualifications
Pour la dernière séance d’essais libres du samedi matin et grâce au développement d’un petit anticyclone au centre du pays, le temps sec se maintiendra et le soleil sera encore plus généreux que la veille.
Le mercure affichera 22°C pendant la séance des qualifications qui débutera à 21h00 (heure de Paris). Le vent faible et toujours orienté de secteur Nord. Du fait de l’altitude et de l’absence de nuages, l’indice UX sera extrême (11).
Dimanche 7 novembre – La course
Les 71 tours du Grand-Prix du Mexique dont le coup d’envoi sera donné à 20h00 (heure de Paris) seront disputés dans de bonnes conditions atmosphériques. C’est effectivement un temps clair, ensoleillé et sec qui règnera tout au long l’épreuve avec une température de 21°C et un vent faible du Nord.
Comme lors des précédents Grand-Prix, nous invitons nos fidèles lecteurs à consulter les prévisions disponibles pour ce week-end sur le site de notre partenaire météo Celinium. Vous y trouverez, heure par heure, les prévisions météo affinées incluant la couverture nuageuse, la température ainsi que la direction et la force du vent.