Bulletin météo GP F1 de Singapour : entre chaleur tropicale et risque d’averses

19 septembre 2024
Le circuit de Marina Bay à Singapour

Après un Grand Prix d’Azerbaïdjan très disputé, la Formule 1 se dirige vers l’Asie pour la dix-huitième manche du championnat, qui se déroulera dans les rues de Singapour. Ce circuit urbain, célèbre pour ses courses nocturnes, mettra à l’épreuve les pilotes avec ses conditions atmosphériques souvent extrêmes. Examinons de plus près les prévisions météorologiques pour ce week-end qui s’annonce passionnant.

Le circuit urbain de Marina Bay, s’étirant sur 4,94 km, est célèbre pour sa configuration exigeante. Ses virages serrés alternant avec de courtes lignes droites mettant à l’épreuve aussi bien les monoplaces que l’habileté des pilotes. Bien que les séances de qualifications et la course se déroulent de nuit, le climat tropical de Singapour, caractérisé par une chaleur étouffante et une humidité oppressante, ajoute une difficulté supplémentaire. Ces conditions extrêmes sollicitent intensément les pilotes (certains peuvent y perdre plus de 3 kg), mais aussi les moteurs et les systèmes de freinage des Formule 1.

Pour pimenter davantage l’événement cette année, une quatrième zone DRS (Système de Réduction de Traînée) a été intégrée au tracé. Cette nouveauté vise à multiplier les occasions de dépassement, promettant ainsi un spectacle encore plus captivant pour les spectateurs.

Situation générale

Situé au cœur de la zone de convergence intertropicale, Singapour jouit d’un climat équatorial caractérisé par des conditions chaudes et humides. Les Alizés maritimes y engendrent une météo capricieuse, où l’on peut passer d’un soleil éclatant à une averse torrentielle en l’espace de quelques minutes.

En septembre, la convection se développe principalement à l’intérieur des terres au fil de la journée, donnant lieu à des averses intenses mais brèves, qui s’estompent généralement en fin de journée. En cette période de l’année, les températures oscillent entre 25°C à l’aube et 32°C au zénith.

Vendredi 20 septembre (EL1 & EL2) et samedi 21 septembre (EL3 & Qualifications)

Les prévisions météorologiques pour vendredi et samedi présentent de grandes similitudes. Les matinées débuteront sous un ciel couvert avec des températures avoisinant les 27°C. L’après-midi, bien que toujours nuageux, verra quelques timides éclaircies percer, tandis que le mercure grimpera jusqu’à 33°C.

Le risque d’averses orageuses se concentrera principalement du petit matin au milieu de l’après-midi durant ces deux journées. Des vents légers du sud souffleront entre 5 et 16 km/h. En soirée, la couverture nuageuse persistera, accompagnée d’une baisse progressive des températures et la piste devrait rester sèche.

Concernant les séances d’essais libres et de qualifications, les températures attendues sont les suivantes :

  • 31°C pour les essais libres 1 (vendredi) et EL3 (samedi)
  • 29°C pour les essais libres 2 (vendredi) et la séance de qualifications (samedi)

Dimanche 22 septembre – La course

Pour la course de dimanche, dont le départ est prévu à 20h heure locale (14h à Paris), le ciel sera majoritairement nuageux avec une température de 29°C dans l’air, et quelques degrés supplémentaires sur l’asphalte de la piste. Les alizés du sud-est seront légers (entre 10 et 20 km/h) et le taux d’humidité de l’ordre de 75%.

Bien que les prévisions indiquent un faible risque de pluie en soirée, l’imprévisibilité typique du climat tropical à Singapour reste un facteur à surveiller de près. A ce sujet et pour obtenir les prévisions heure par heure (mises à jour toutes les dix minutes) pour le Grand Prix de Singapour, vous pouvez consulter le site de notre partenaire météo Celinium en cliquant sur ce lien : Celinium

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Brembo F1
Previous Story

Le GP de Singapour est une torture pour les freins des F1

Next Story

Pirelli dévoile ses choix de pneus pour Austin, Mexico et Interlagos

Célini Ehret

Passionné de météo et de Formule 1 depuis plusieurs décennies, c’est avec plaisir que je vous retrouve sur F1only.fr pour analyser et vous présenter les toutes dernières prévisions météorologiques détaillées avant chaque Grand-Prix de la saison.

Brembo F1
Previous Story

Le GP de Singapour est une torture pour les freins des F1

Next Story

Pirelli dévoile ses choix de pneus pour Austin, Mexico et Interlagos