La chaleur extrême et le fort taux d’humidité qui régnaient lors du dernier GP au Qatar, disputé il y a deux semaines, ont joué un rôle important dans le déroulement de l’épreuve et ont mis à mal les organismes de plusieurs pilotes. La chaleur sera de nouveau au rendez-vous ce week-end à l’occasion du Grand Prix des États-Unis qui se déroule à Austin au Texas.
Avec trois courses au programme en autant de week-ends (États-Unis, Mexique, Brésil), les fans de F1 vont être servis. La première étape de ce « triple header » se déroule au cœur du Texas sur le Circuit of The Americas (COTA). L’inauguration du Grand Prix des États-Unis à Austin a eu lieu en 2012. Avec les années, l’événement est devenu un incontournable de la saison de Formule 1 et attire chaque année un nombre grandissant de spectateurs.
Long de 5,513 kilomètres et comportant 20 virages, le tracé est technique et offre un mélange de virages lents et rapides. Le Grand Prix des États-Unis est souvent l’occasion d’un spectacle passionnant. En 2022, Max Verstappen a remporté la course après une bataille acharnée avec Charles Leclerc.
Situation générale
En cette mi-octobre, un champ de haute pression (qui s’étend de l’Utah jusqu’au Mexique) forme une barrière naturelle aux dépressions provenant du Pacifique et engendre un temps sec et très chaud sur le sud du Texas. Les températures sont largement au dessus des normales saisonnières et proches de records de chaleur surtout pour la journée de vendredi.
Vendredi 20 octobre et samedi 21 octobre
Les conditions météorologiques pour vendredi et samedi sont très similaires : un ciel parfaitement clair et un généreux soleil tout au long de ces deux jours. Après un matin un peu frais (13°C – 15°C), les rayons du soleil font rapidement grimper le mercure qui avoisine 34°C vendredi après-midi lors de la séance de qualification et 33°C lors de la course Sprint du samedi après-midi. Il souffle une légère brise entre 5 à 15 km/h du secteur Nord-Ouest vendredi, mollissant pour la journée de samedi (0 à 10 km/h).
Le taux d’hygrométrie est bas (entre 20% et 35%) au moment où les monoplaces seront en piste, ce qui sera beaucoup moins éprouvant pour les pilotes. A noter que des nuages d’altitude feront leur apparition en fin de journée de samedi.
Dimanche 22 octobre – La course
Pour la course de dimanche, dont le départ sera donné à 14h heure locale (21h heure de Paris), c’est toujours un temps majoritairement ensoleillé et sec qui prédomine. Le ciel est légèrement voilé par des nuages d’altitude mais tout risque de pluie est écarté.
Tout au long des 56 tours de l’épreuve, le mercure se situera aux alentours de 31°C avec un taux d’humidité un peu plus élevé que la veille (35-40%) mais bien loin des 70% d’il y a deux semaines au Qatar! La température du bitume texan sera aussi à surveiller car elle approchera les 45°C! Le vent du Sud soufflera modérément entre 10 km/h et 20 km/h avec des rafales à 25 km/h.
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