Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1, Formule 1 – les dernières actualités en directF1, Formule 1 – les dernières actualités en direct

Grand Prix de France

Météo GP de France : temps chaud et risque d’averses pour dimanche !

La F1 prend la direction du sud de la France pour la 7e manche du championnat et la météo pourrait venir jouer les trouble-fêtes pour dimanche. Voici le bulletin météo complet pour ce week-end

2019 French Grand Prix, Friday - LAT Images

Situé dans le Var entre Marseille et Toulon, le circuit Paul Ricard est une piste laboratoire avant-gardiste qui se concentre sur l’innovation et la technique.

Racheté par Bernie Ecclestone en 1999 et offrant pas moins de 247 configurations différentes, le circuit a longtemps été exclusivement dédié aux essais et au développement. Après 28 ans d’absence au calendrier de la FIA, la F1 réintègre Le Castellet en 2018.

Situation générale

Les conditions météorologiques seront agréables vendredi et samedi au-dessus du Castellet, mais une perturbation fait son entrée sur la Bretagne dimanche matin.

A l’avant, un front orageux se développe et se décalera rapidement vers l’Est laissant des précipitations dans son sillage.

Vendredi 18 juin – essais libres 1 et 2

Les deux premières séances d’essais libres du week-end se dérouleront sous un ciel nuageux et bien ensoleillé. Les températures oscilleront entre 21°C au lever du jour et 28°C au plus chaud de l’après-midi. Le vent du secteur Sud-Est (donc de face dans la ligne droite du Mistral) soufflera entre 15 et 25 km/h.

Samedi 19 juin – essais libres 3 et qualifications

La journée de samedi sera la plus ensoleillée du week-end et aussi la plus chaude. Le mercure devrait atteindre 31°C lors des qualifications et le bitume pourrait dépasser la marque des 45°C ! Ces conditions chaudes favoriseront la pleine utilisation des composés de milieu de spectre mis à disposition ce week-end par Pirelli (à savoir C2, C3 et C4).

La piste étant large et extrêmement sécuritaire (des zones de dégagement en asphalte à surface abrasive remplacent les traditionnels bacs à graviers) ce qui devrait inviter certains pilotes à prendre des risques pour réaliser un bon chrono.

Le vent sera un plus fort que la veille (25 à 35 km/h) et toujours orienté du secteur Sud-Est.

Dimanche 20 juin – la course

Pour dimanche, changement de décor. Si les températures resteront chaudes (aux alentours de 30°C), le ciel se montrera de plus en plus menaçant au fur et à mesure que la journée avancera. Les averses orageuses qui précèdent le front devraient atteindre le Var en après-midi.

Rappelons que le départ de la course qui comporte 53 tours sera donné à 15 h. Au moment d’écrire ces lignes, il est encore trop tôt pour déterminer avec certitude l’heure exacte du début des précipitations mais le risque est bien présent. Si c’est le cas, la course pourrait prendre une tout autre direction et les cartes seront de toute évidence redistribuées.

Pour suivre et obtenir les toutes dernières prévisions météorologiques, nous invitons nos fidèles lecteurs à consulter les prévisions horaires sur le site de notre partenaire météo Celinium : [en cliquant ici Celinium]. Ces prévisions sont mises à jour toutes les 10 minutes.

 

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.