F1 - Bulletin Météo pour le Grand Prix du Portugal 2021
2020 Portuguese Grand Prix, Thursday - Steve Etherington
in

Bulletin Météo pour le Grand Prix du Portugal 2021

Situé à l’extrême sud du Portugal, le circuit Autódromo Internacional do Algarve, qui se déploie sur 4.653 km, fait partie d’un complexe sportif consacré aux sports mécaniques.

Le circuit enchaine de longs virages en aveugle et a la particularité d’être très vallonné. Il accueille à la fois les motos (dans le cadre du championnat du monde de MotoGP), les voitures prototypes (championnat du mont GT1) et depuis l’année dernière la Formules 1.

Situation générale

La longue dorsale anticyclonique positionnée au-dessus des Açores ce jeudi continuera de protéger le sud de l’Europe au cours des prochains jours.

Une faible dépression en formation vendredi sur l’ouest de la Méditerranée se creuse et se déplace rapidement vers la Corse samedi et se retrouvera sur l’Europe centrale pour dimanche. Ces deux systèmes météo combinés favorisent un flux d’air venant du Nord au-dessus le Portugal et ce, pour tout le week-end.

Vendredi 30 avril – Essais libres 1 et 2

La matinée à Portimão débutera avec un temps nuageux et avec des températures fraîches (il fera 10°C au lever du jour). Le ciel restera nuageux tout au long de la journée mais le soleil fera de bonnes apparitions et réchauffera rapidement le bitume.

18°C sont attendus en milieu d’après-midi pour la deuxième séance d’essais libres. Le vent orienté du Nord en matinée, tournera au Nord-Ouest en après-midi et s’intensifiera jusqu’en soirée. Le risque de pluie est faible.

Samedi 1er mai – Essais libres 3 et qualifications

La pression atmosphérique augmentera et ce sont des conditions climatiques agréables qui prédomineront pour la journée de samedi. Le soleil sera plus généreux que la veille et après une matinée encore fraîche, le mercure atteindra 18°C lors des qualifications qui débuteront à 16h heure de Paris (15 h heure locale).

Rappelons qu’en raison de la surface abrasive de la piste, Pirelli mettra à disposition des écuries ce week-end les gommes les plus dures de son spectre soit C1, C2 et C3.

Avec de bonnes conditions météo il sera intéressant de voir si le record de la piste, établi par Lewis Hamilton lors des qualifications de l’année dernière en 1’16’’652, pourra être battu.

Le vent toujours de secteur Nord-Ouest (donc en pleine face sur la longue ligne droite des stands) soufflera entre 10 et 20 km/h. Le taux d’hygrométrie atteindra 44% lors des qualifications.

Dimanche 2 mai – La course

Après une nuit froide (7°C sont attendus en fin de nuit!), le soleil favorisera une remontée rapide du thermomètre. La température avoisinera 20°C lors départ de la course qui sera donnée  à 16h heure de Paris.

Les 66 tours de la course devraient donc se dérouler sous un temps largement ensoleillé avec quelques passages nuageux. Le vent du nord devrait continuer de souffler de façon modérée entre 15 et 25 km/h.

Pour ne rien manquer, les prévisions météo seront affinées au cours des prochaines heures et nous vous invitons à consulter les prévisions horaires qui sont mises spécialement à votre disposition sur le site de notre partenaire météo Celinium. Ces prévisions sont rafraîchies toutes les 10 minutes.

F1 - Bulletin Météo pour le Grand Prix du Portugal 2021

sebastian-vettel-aston-martin-f1

Sebastian Vettel espère un week-end propre à Portimao

F1 - Officiel : Le GP du Canada remplacé par la Turquie en 2021

Officiel : Le GP du Canada remplacé par la Turquie en 2021