Business – Les revenus de la F1 en baisse de 27 % au premier trimestre 2025

Business – Les revenus de la F1 en baisse de 27 % au premier trimestre 2025

Les résultats financiers du premier trimestre de la F1 affichent une baisse de 27 % des revenus, tandis que les paiements aux équipes sont également en baisse.

Bien sûr, le report de la phase d’ouverture de la saison signifie que, alors qu’il y avait trois courses au premier trimestre 2024, il n’y en a eu que deux cette année. Le chiffre d’affaires du premier trimestre de l’année dernière s’élevait à 553 millions de dollars (415 millions de livres sterling), mais il est tombé à 403 millions de dollars (302 millions de livres sterling) cette année, soit une baisse de 27 %.

Les revenus principaux de la F1, qui comprennent la promotion des courses, les droits médiatiques et le sponsoring, ont diminué dans les trois domaines. Les revenus liés à la promotion des courses ont diminué en raison de la suppression d’une course et de la composition différente des courses organisées, tandis que la baisse des revenus liés aux droits médiatiques et au sponsoring a également été influencée par la suppression d’une course.

La baisse des revenus liés aux droits médiatiques a été partiellement compensée par des augmentations contractuelles des redevances et par la croissance continue des revenus liés aux abonnements à la télévision pour la F1, tandis que la baisse des revenus liés au sponsoring a été largement compensée par les revenus provenant de nouveaux sponsors et par la croissance des revenus provenant des contrats existants.

Les autres revenus de la F1 ont diminué au premier trimestre, principalement en raison de la baisse des revenus liés à l’hospitalité et aux expériences, due à la suppression d’un Paddock Club et à la composition des événements organisés, mais partiellement compensée par la hausse des revenus liés au fret. Le résultat d’exploitation est passé de 136 millions de dollars (102 millions de livres sterling) au premier trimestre 2024 à une perte de 28 millions de dollars (21 millions de livres sterling) cette année.

Une fois encore, cela s’explique par la suppression d’une course, ainsi que par les coûts plus élevés liés au Grand Prix Plaza à Las Vegas, tandis que les frais de vente, généraux et administratifs ont augmenté principalement en raison des coûts de marketing plus élevés liés à l’événement de lancement de la 75e saison à l’O2 de Londres et de l’augmentation des coûts de personnel.

« L’année 2025 démarre en force », a déclaré Derek Chang, président-directeur général de Liberty Media. « La Formule 1 bénéficie de courses passionnantes sur les circuits et d’une dynamique financière soutenue par de nouveaux partenariats commerciaux qui ont pris effet cette année. Nous pensons que les sources de revenus contractuelles et diversifiées de la Formule 1 la placent en bonne position dans le contexte macroéconomique et de consommation actuel », a-t-il ajouté.

Domenicali est confiant

« Les fondamentaux de l’entreprise restent solides et nous sommes confiants dans notre capacité à créer de la valeur à long terme. » « La Formule 1 en est à sa sixième course d’une nouvelle saison incroyable et ravit les fans de manière nouvelle et créative », a ajouté Stefano Domenicali. « Les courses serrées sur l’ensemble du plateau ont donné lieu à des actions captivantes sur la piste, contribuant à la croissance de l’audience sur les plateformes linéaires et numériques. Nos partenaires promoteurs continuent d’innover pour améliorer l’expérience du week-end de course, ce qui génère de la demande et des affluences record. Il est important de noter que nous avons convenu des conditions commerciales avec toutes les écuries de F1 pour l’accord Concorde 2026, qui est financièrement attractif pour toutes les parties et assure la stabilité de notre avenir.»

« J’ai eu l’occasion de passer du temps avec Stefano au cours des deux dernières courses », a ajouté Chang, « et en discutant avec les sponsors actuels et potentiels, je ne pense pas avoir déjà été dans une situation où j’ai ressenti une telle énergie et un tel enthousiasme autour des possibilités d’engagement dans ce sport comme c’est le cas avec la F1. »

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