Jenson Button, Champion du monde de F1 en 2009 et ayant piloté pour McLaren demande à son ancienne écurie de favoriser Lando Norris. Le jeune britannique est toujours dans la course au titre mondial face à Max Verstappen, mais ces derniers temps il a vu Oscar Piastri lui ravir de précieux points.
“Fernando is faster than you…”, si vous regardiez la F1 en 2010, vous vous souvenez probablement de cet échange radio entre Felipe Massa et son ingénieur chez Ferrari. À cette époque l’écurie italienne avait demandé au pilote brésilien de laisser passer Fernando Alonso, alors à la lutte avec Sebastian Vettel pour la conquête du titre mondial. L’Espagnol échoua finalement à l’issue de la saison à seulement quatre petits points du pilote Red Bull.
Comme le rappelle si bien Jenson Button, les consignes d’équipe font partie de la F1, elles ont toujours existé, mais sont aujourd’hui plus mise sur le devant de la scène grâce aux échanges radio devenus publics.
“Ferrari a gagné tant de championnats du monde avec Michael Schumacher [grâce aux consignes d’équipe]. D’une certaine manière, c’est aussi la raison pour laquelle Vettel a pu gagner autant de championnats du monde.”
À six Grands Prix de la fin de la saison (et trois Sprint), Lando Norris accuse un retard de 52 points sur le leader du championnat, Max Verstappen. Au volant d’une McLaren en grande forme, le jeune pilote britannique peut encore rêver du titre mondial. En effet, dans le camp adverse, la Red Bull a perdu de sa superbe, devenant plus pointue et compliquée à piloter.
Lire aussi : Selon Verstappen, “Piastri fait un travail fantastique” cette saison
Oscar Piastri est-il le meilleur allié de Verstappen ?
Malgré cette baisse de régime, Max Verstappen est parvenu à garder ses concurrents à distance, alors que sa dernière victoire remonte au mois de juin dernier, lors du Grand Prix d’Espagne. Le triple Champion du monde en titre a vu ses rivaux se partager les victoires et les points à de nombreuses reprises.
Cette situation pousse donc Jenson Button à demander à McLaren de donner des consignes en faveur de Lando Norris.
“J’adore le fait qu’il n’y ait pas de consignes d’équipe, parce qu’en tant que pilote de course, on les déteste”, a déclaré Button dans le Sky Sports F1 Podcast. “Mais à un moment donné, si vous voulez gagner un championnat du monde, vous devez favoriser un pilote.”
L’ancien coéquipier de Lewis Hamilton demande même à Oscar Piastri de se mettre au service de son voisin de garage.
“Surtout à ce stade du championnat où chaque point compte. Pour Lando, s’il a une chance de devenir champion du monde en 2024, il a besoin de chaque point. Cela implique même d’utiliser Oscar pour s’emparer du tour le plus rapide si Max en est le détenteur lors d’une course.”
Avant de conclure en déclarant que “si l’équipe veut gagner, non seulement le championnat des constructeurs, mais aussi celui des pilotes cette année, c’est ce qu’il va falloir faire.”
Lire aussi : Villeneuve : « Si Norris n’est pas champion, ce sera de la faute de McLaren »