Le champion du monde 2009, Jenson Button, doute que Daniel Ricciardo puisse revenir sur la grille de la F1 en 2024 s’il ne pilote pour aucune équipe en 2023.
Alors qu’il quittera l’équipe McLaren à la fin de cette saison 2022 à la suite d’une rupture de contrat à l’amiable avec son employeur pour mauvaises performances, Daniel Ricciardo se retrouve dans une impasse sur le marché des pilotes avec un seul baquet encore disponible pour 2023 chez Haas. Cependant, la perspective de rouler pour l’équipe américaine n’enchante guère l’Australien qui a préféré décliner la proposition du patron de Haas, qui a récemment indiqué aux médias qu’il attendait le coup de téléphone de Ricciardo pour éventuellement en discuter.
Tout porte à croire donc que Daniel Ricciardo ne sera pas sur la grille en 2023 et qu’il pourrait soit pendre une année sabbatique loin du sport, soit accepter un rôle de réserviste dans une équipe, avant éventuellement de revenir en tant que titulaire en 2024 lorsque le marché des pilotes sera peut-être un peu plus ouvert.
Cependant, Jenson Button estime pour sa part que Daniel Ricciardo court le risque de mettre un terme à sa carrière en F1 s’il ne pilote pas en 2023 pour une équipe de la grille.
« Je suppose qu’il ne voulait pas trop descendre sur la grille et travailler avec une équipe trop en retrait, car il est difficile pour un pilote venant d’une équipe qui gagne presque des courses parfois d’accepter de devoir juste se battre pour des points. » a déclaré Button sur Sky Sports.
« C’est difficile, mais je pense toujours que cela aurait été une meilleure décision pour lui. Allez dans une équipe, travaillez dur, montrer aux gens ce que vous pouvez faire, dans une voiture qui vous convient peut-être un peu plus, et les gens oublieront ce qui s’est passé l’année précédente. »
« C’est le problème maintenant, parce que les gens oublient à quel point Ricciardo est bon juste parce qu’il a eu une année et demie ou deux années difficiles. »
« Mais il a le talent, et dans une voiture qui lui convient, il montrerait son talent et il aurait ensuite l’opportunité de courir à nouveau dans une équipe de haut niveau. Mais rester en dehors ? Les gens se souviendront de ce qui s’est passé l’année précédente. C’est délicat, et j’ai du mal à le voir revenir dans une équipe compétitive après une année d’absence. »
Concernant ses plans pour 2023, Daniel Ricciardo n’a pas encore annoncé quoi que ce soit, mais l’Australien assure qu’il souhaite plus que tout revenir dans une écurie compétitive à partir de 2024, quitte à passer une année 2023 en off.
Tout ce cirque n’existe que parce que « Honey Badger » manquera plus aux médias que #3 Ricciardo. Ses dépassements ont fait sa légende mais lui-même a fini par comprendre que freiner tard n’a pas le même sens dans une RedBull que dans un team de midfield
Tous les anciens pilotes sont passés par là, et tous se disaient « j’ai juste besoin de retrouver LA bonne auto ».
Le monde réel n’attend pas. C’est un sport, il faut performer, tout de suite. 20 caisses pour des centaines de postulants, c’est tout. Belle carrière mais place aux jeunes, et Piastri sera la nouvelle star des Australiens.