Le champion du monde de Formule 1 2009, Jenson Button, a mis en garde Daniel Ricciardo sur un éventuel rôle de pilote de réserve que l’Australien pourrait accepter l’an prochain.
Daniel Ricciardo quittera McLaren à la fin de la campagne en cours, mettant fin à son contrat avec l’équipe basée à Woking un an plus tôt après une série de performances décevantes. Interrogé ce jeudi à Suzuka pour savoir s’il pouvait nous en dire plus sur ses plans pour l’avenir, l’Australien affirme qu’il garde toutes les options ouvertes pour l’année prochaine, acceptant qu’il ne soit peut-être pas sur la grille à plein temps tout en cherchant à revenir en 2024.
Récemment, des rumeurs ont suggéré que Ricciardo pourrait finalement accepter un rôle de pilote de réserve chez Mercedes en 2023, mais Jenson Button – champion du monde en 2009 en Formule 1 avec Brawn GP – a prévenu le pilote australien sur les risques encourus d’accepter un tel rôle, le Britannique estimant que Ricciardo court le risque de mettre fin à sa carrière.
« Être un troisième pilote pour quelqu’un de son calibre, c’est une situation très, très étrange dans laquelle il s’est retrouvé. » a déclaré Button au micro de Sky Sports.
« Je ne sais pas ce qu’il retirerait d’être un troisième pilote. Ce n’est pas un jeune pilote, donc il ne pourra pas conduire la voiture l’année prochaine lors des week-ends de course (essais libres), car ce doit être un jeune pilote [ces essais sont réservés aux jeunes pilotes]. Donc, je pense qu’il n’en tirerait vraiment rien. »
Button suggère que Daniel Ricciardo pourrait éventuellement accepter un tel rôle en supposant que le septuple champion du monde Lewis Hamilton prendra sa retraite du sport fin 2023 lorsque son contrat arrivera à expiration avec Mercedes.
« Je suppose qu’il pensera probablement « eh bien, Lewis pourrait prendre sa retraite et ensuite je sauterai à sa place », mais Lewis a dit qu’il serait là pendant cinq ans, donc il [Ricciardo] attendra longtemps. » a ajouté Button.
« Ce doit être l’équipe dans laquelle il pense pouvoir obtenir un baquet pour 2024, sinon c’est fini, parce que vous êtes oublié après un an [en dehors] en Formule 1. »
Au lieu d’un poste de réserviste en Formule 1, Button pense qu’un poste de pilote dans d’autres catégories serait une meilleure solution pour Ricciardo : « L’année prochaine, il y aura Le Mans avec différents constructeurs et ce sera vraiment excitant. Vous entrez également par la grande porte avec un constructeur, et ça pourrait être un grand avenir pour lui. »
« Mais il n’en est pas encore là, je ne pense pas qu’il veut faire autre chose [que la F1]. Il pourrait ne jamais faire autre chose, comme Lewis [Hamilton]. »
Ricciardo aime la lumière, et l’argent. Aucune autre explication possible au fait de voir une ancienne vedette venir faire le guide touristique dans le paddock entre 10 tours de simulateur.