Après le rejet officiel par la F1 de la candidature de Michael Andretti pour la création d’une onzième équipe, l’Américain a riposté non seulement par quelques annonces surprises en termes de personnel, dont le recrutement du directeur technique de la F1, Pat Symonds, mais aussi par la création d’un nouveau site à Silverstone.
En août, il a été révélé que le ministère américain de la Justice avait ouvert une enquête antitrust sur Liberty Media en raison du refus d’autoriser l’entrée d’Andretti Global dans la discipline, dans ce qui pourrait être jugé comme une forme d’abus de position dominante et d’atteinte au droit à la concurrence.
Michael Andretti n’a pas donné de nouvelles pendant plusieurs mois avant qu’il ne soit annoncé cette semaine qu’il se retirait d’Andretti Global, qui supervise toutes les opérations de course d’Andretti. L’Américain entend plutôt désormais incarner un rôle d’ambassadeur et de conseiller pour la structure familiale. C’est Dan Towriss, qui avec son Groupe 1001, avait racheté en 2022 une participation dans Andretti Global, qui prendra les choses en main.
Cadillac pourrait encore être intéressé par la F1…
Reste que même avec Andretti hors-course pour une entrée en F1, la possibilité que Cadillac conserve le souhait de se positionner comme constructeur dans la discipline reine est une possibilité, selon certaines sources. Si aucune entrée dans le sport n’est possible en tant que motoriste d’Andretti, le géant américain a conscience de l’intérêt qu’a pu susciter sa présence dans le dossier pour l’ensemble du paddock et les dirigeants de la discipline.
« Michael Andretti et Dan Towriss ont formé une nouvelle société mère il y a quelques années, Andretti Global, qui, je crois, héberge toutes les équipes que nous connaissons, y compris, et surtout, le programme de F1 », a déclaré le journaliste américain Marshall Pruett pour The Racer.
« Les plans de la F1 vont de l’avant et n’ont subi aucune interruption de planification ou de financement », a-t-il ajouté. « Aucun changement n’est prévu à ma connaissance, si ce n’est que Michael sera moins présent. »
Entrer en F1 sans Andretti ?
L’Américain poursuit en suggérant que General Motors, qui dispose actuellement d’un programme d’usine conséquent en WEC via Cadillac, évalue actuellement la possibilité de se lancer dans un projet d’équipe 100% badgé Cadillac.
« Il [Towriss] est arrivé en IndyCar en 2018 en tant que nouveau venu et sponsor de Zach Veach chez Andretti avec Group 1001/Gainbridge », a-t-il déclaré à propos du nouveau PDG. « Pousser si fort, être si près de restaurer la grandeur de l’équipe en IndyCar et d’obtenir le feu vert pour entrer en F1, et tout d’un coup, ce serait le moment de s’en aller ? Personne à qui j’ai parlé ne croit que l’affaire s’est déroulée de la manière dont elle a été vendue. J’ai entendu des théories intéressantes de la part d’initiés de la F1 sur la volonté de Cadillac d’aller de l’avant sans les Andretti mais pas sans Towriss et son financement géant ».
« J’ai entendu dire que l’on souhaitait quelque chose de plus proche d’un programme Cadillac Racing F1 que d’une situation Andretti Global+Cadillac, et compte tenu de tout l’argent que l’on peut gagner en étant l’équipe derrière le programme, il y a une raison valable de faire tout ce qu’il faut pour se faire accepter. »
Les autorités de la F1 sont à coté de la plaque !
Je suis pour l’arrivée de Cadillac avec ou sans Andretti bien que je déplore ce que la F1 a fait à ce GD Monsieur, Enzo Ferrari a eu la chance de construire son écurie et sa renommée avant l’arrivée de Liberty Media ( Liberty cela veut dire Liberté non? – eh bien on ne dirait pas !!!)
Il faudra découper de plus petites parts de gâteaux, et ça je crois qu’aucune équipe en place n’y tient.
ca nous ramène au gâteau… si les moteurs et autres gadgets étaient plus simples, ne changeaient pas tous les 4/5 ans … Le coût technique serait moins lourd dans le budget et donc les parts « profits » un peu plus grosses, je pense aux écuries » privées » privées de tout en général ! la techno ne fait pas le plein dans le paddock… c’est la pluralité des vainqueurs potentiels qui attire le publique et son financement.