Tatiana Calderon, qui participe aujourd’hui à son premier roulage officiel au volant d’une Formule 1 sur le circuit de Mexico avec Sauber, espère pouvoir démontrer que les femmes peuvent avoir leur place en catégorie reine du sport automobile.
La Colombienne participe ce mardi à une journée promotionnelle avec Sauber limitée à 100 kilomètres, ce qui lui donne l’occasion de prendre pour la première fois le volant d’une Formule 1.
« C’est évidemment une activité promotionnelle, mais c’est toujours agréable, mon pays d’origine est à quelques kilomètres de là. » déclare Calderon.
« Je pense que c’est une bonne chose de m’habituer au volant, de travailler avec les gars, et de voir comment on peut gérer la pression, je pense que ça va être bien. »
« Je suis consciente du fait que beaucoup de gens doutent que nous soyons prêtes physiquement ou mentalement pour piloter une Formule 1. Mais c’est l’occasion pour moi de le prouver, je pense avoir plusieurs objectifs. »
La pilote d’essai de l’équipe Sauber a également fait l’éloge de la nouvelle catégorie réservée aux femmes, la WSéries, dont la saison débutera en 2019.
« Je pense que cette série sera utile pour certaines filles qui ont des problèmes de budget et qui veulent commencer à être compétitives contre des garçons. »
« En ce sens, nous devons remercier l’organisation, ils font des efforts, vous ne pouvez pas vraiment vous opposer à quelqu’un qui veut promouvoir le sport automobile et la participation des femmes. »
« Mais à mon avis, nous sommes capables [les femmes] de rivaliser avec les hommes et, de toute façon, si nous voulons atteindre la Formule 1, nous devrons passer par la Formule 2. »
alors, ça, depuis le temps que je l’espère pour un peu les calmer les pilotes …