La Formule 1 a de nouveau chamboulé son calendrier 2021 à la suite des restrictions de voyage mises en place par le Royaume-Uni pour les ressortissants britanniques qui ont désormais l’obligation d’observer une quarantaine obligatoire pour se rendre en Turquie.
Par conséquent, la F1 n’a pas eu d’autre choix que de reporter le Grand Prix de Turquie 2021 (qui remplaçait le Grand Prix du Canada annulé) normalement programmé du 11 au 13 juin.
Par effet de cascade, le Grand Prix de France est donc décalé une semaine plus tôt et se tiendra donc du 18 au 20 juin, tandis qu’une seconde course a été programmée en Autriche avec le Grand Prix de Styrie programmé pour sa part du 25 au 27 juin.
« Nous avions tous hâte de courir en Turquie, mais les restrictions de voyage en place nous ont empêché d’être là en juin. » a déclaré le PDG de la F1, Stefano Domanicali.
« La Formule 1 a montré une fois de plus qu’elle était capable de réagir rapidement aux développements et de trouver des solutions et nous sommes ravis d’avoir une double course en Autriche, ce qui signifie que notre saison reste à 23 courses.«
« Je tiens à remercier le promoteur et les autorités en Turquie pour tous leurs efforts ces dernières semaines et je tiens à remercier les promoteurs en France et en Autriche pour leur rapidité, leur flexibilité et leur enthousiasme à accueillir cette solution. »
« Nous avons eu de très bonnes conversations avec tous les autres promoteurs depuis le début de l’année et nous continuerons à travailler en étroite collaboration avec eux pendant cette période. »
Le communiqué a ajouté que le promoteur en Turquie a demandé à la Formule 1 d’examiner l’opportunité potentielle pour la course à Istanbul d’être reportée plus tard dans la saison si possible, aux côtés de la Chine qui a fait la même demande plus tôt cette année, ce qui veut dire qu’officiellement le Grand Prix de Turquie n’est pas annulé, mais reporté à une date inconnue pour le moment.