Le rythme effréné de la saison 2020 serait impossible à tenir en temps normal

9 septembre 2020
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Après plus de trois mois sans activité en raison de la crise sanitaire, la F1 a pu enfin débuter sa saison 2020 au mois de juillet pour le grand plaisir des fans et personnels travaillant en catégorie reine du sport automobile.

Mais en raison du retard pris en début d’année, les courses s’enchaînent à un rythme effréné depuis juillet, ne laissant que très peu de répit aux membres du personnel des écuries, pilotes, journalistes et autre intervenants.

Lorsqu’on demande au patron de l’équipe Haas, Guenther Steiner, comment son personnel vit cette saison 2020 si atypique, l’Italien se veut catégorique et insiste sur le fait qu’il serait impossible de tenir un tel rythme sur une année « normale ».

« En regardant en arrière, lorsque nous sommes revenus d’Australie, personne ne savait si nous repartirions en course cette année. » nous explique Steiner.

« Je pense que tout le monde a fait un excellent travail pour organiser ce nombre de courses. Bien sûr, elles ne viennent pas gratuitement maintenant parce que nous n’avons rien fait pendant trois mois et que nous devons maintenant rattraper notre retard avec 17 courses dans la saison. »

« Il y a évidemment eu un gros effort pour les organiser, mais c’est assez fatigant d’avoir des triplettes de courses. »

« Les gars les plus robustes, ils ne rentrent pas chez eux. Les managers et certains membres du personnel peuvent rentrer chez eux entre les courses, et au moins cela leur laisse un peu de temps pour voir leur famille. »

« Les gars les plus travailleurs comme les mécaniciens et les ingénieurs, ils restent aux courses pour préparer à nouveau le garage et les voitures pour la prochaine course. C’est assez dur. »

« À mon avis, ce n’est pas durable à l’avenir. Nous pouvons le faire cette année car nous avons l’énergie récoltée après les trois mois de congé, ou du moins à ne pas faire grand chose, parce que nous étions sous l’arrêt de la FIA. »

« Sur un calendrier normal, vous ne pourriez pas faire cela, cela épuiserait simplement les gens. »

« Personne ne voudrait travailler comme ça. Il n’y a pas de plaisir à ne pas voir sa famille pendant près de trois ou quatre semaines, comme c’est le cas pour certains des gars qui partent tôt et rentrent tard chez eux. »

« Nous pouvons le gérer cette année, mais à l’avenir, ce serait très difficile. Cependant, je ne pense pas qu’il y ait un plan pour faire beaucoup de triplettes à l’avenir. »

Après le Grand Prix de Toscane qui sera disputé ce week-end sur le tracé du Mugello, le rythme va redevenir un peu plus « normal » avec un Grand Prix tous les quinze jours avant d’entamer une autre triplette pour terminer la saison à Bahreïn et Abou Dhabi. Cela permettra donc à tout le monde de souffler un peu.

« Absolument. Pour tout le monde qui rentre à la maison après le Mugello et passe une semaine à la maison, puis une course et rentre à la maison – c’est une sensation formidable pour moi. »

« Nous adorons faire de la course mais quand c’est continuellement vous manquez d’autres choses. »

« Il est également important d’avoir une vie sociale. Je pense que le reste de la saison, à l’exception de la triplette finale à Bahreïn et à Abou Dhabi, ce sera au moins plus normal que les deux derniers mois. »

« Je pense que tout le monde attend avec impatience et quand nous atteindrons cette triplette finale, tout le monde y mettra sa dernière énergie pour finir. »

Il est également bon de noter que cette saison 2020 est aussi singulière par le fait que la F1 ne se déplace presque qu’en Europe, ce qui élimine d’office les décalages horaires qui peuvent complétement vous détruire.

Calendrier F1 2020

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.