Le calendrier idéal de la F1 selon McLaren comporterait 20 courses

3 octobre 2021

Dans un monde idéal, le calendrier de la F1 ne devrait pas comporter plus de vingt Grands Prix par saison selon le directeur de l’équipe McLaren, l’Allemand Andreas Seidl.

A part pour la saison 2020 raccourcie en raison de la pandémie de coronavirus, le calendrier de la catégorie reine du sport automobile n’a jamais cessé de se rallonger ces dernières années avec une saison 2021 composée de 22 Grands Prix.

Pour la saison prochaine, les dirigeants de la Formule 1 tablent déjà sur un calendrier record avec 23 dates au programme, avec l’ajout notamment d’une nouvelle destination avec Miami, qui accueillera au moi de mai 2022 son tout premier Grand Prix. Mais comme tant d’autres personnes dans le paddock, le patron de l’équipe McLaren estime que le calendrier idéal ne devrait pas dépasser 20 courses par an.

« De notre point de vue, nous pensons que le calendrier idéal ne devrait pas dépasser vingt courses. » a déclaré Seidl, cité par MotorsportWeek.

« Peut-être devrions-nous faire quinze courses en tant qu’événements fixes et nous pourrions aussi mettre en place un système de rotation de cinq tracés par an pour pouvoir explorer de nouveaux marchés et de nouveaux sites. »

« Évidemment, il est important lors de la programmation de ces vingt événements que cela soit fait d’une manière qui soit également durable pour notre personnel, mais aussi durable écologiquement. »

« Au final, c’est un travail sous la responsabilité de Stefano [Domenicali, PDG de la F1] et nous sommes convaincus qu’il arrivera à trouver un bon équilibre entre les intérêts commerciaux que nous avons en tant qu’équipes, mais également en termes de prise en charge du personnel et de vous [les médias]. Le plus important sera d’avoir un bon dialogue avec la F1 et la FIA. »

Le calendrier de la saison 2022 devrait être publié à partir du 15 octobre 2021 à l’issue de la réunion du conseil mondial du sport automobile qui aura lieu à Paris ce jour-ci.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.