Calendrier F1 – Ce qui attend les fans de F1 en novembre et décembre
Interlagos : chaos dans le sprint et menace de pluie
Le circuit brésilien d’Interlagos est souvent imprévisible, tant par son tracé varié que par les risques de pluie. McLaren semble prêt à dominer à nouveau, grâce à ses performances solides à vitesse moyenne et à la bonne durée de vie de ses pneus.
Red Bull représente une menace grâce à sa vitesse en ligne droite et aux performances passées de Verstappen à São Paulo. La stabilité de Mercedes et la traction de Ferrari pourraient leur permettre de décrocher la troisième place, même si le week-end de sprint condensé signifie que les décisions de configuration ont plus d’importance.
Las Vegas : le retour de la longue ligne droite
La course nocturne de Las Vegas se caractérise par un asphalte froid, une ligne droite de deux kilomètres et des virages serrés à 90 degrés, ce qui la rend comparable à celle de Bakou. Avec un appui aérodynamique réduit, la voiture de Red Bull prend toute sa dimension, aidée en cela par sa capacité à générer de la température dans les pneus par temps frais.
Ferrari pourrait terminer deuxième ici si elle gère bien ses pneus. Mercedes pourrait également se démarquer, forte de sa victoire de l’année dernière, mais le package peu aérodynamique de McLaren la rend vulnérable. C’est le seul circuit où l’équipe papaye pourrait tomber à la quatrième place. Williams et Racing Bulls pourraient créer la surprise, surtout après leurs solides performances à Bakou.
McLaren favorite ?
Qatar : précision à grande vitesse à Losail
Le circuit international de Losail teste les performances à grande et moyenne vitesse. La force de McLaren dans les virages à grande vitesse est compensée par son avant légèrement atténué, tandis que la prise de virage précise de Red Bull donne à Verstappen une confiance suprême.
Ferrari devance à nouveau Mercedes grâce à sa maniabilité plus sûre à grande vitesse. Les températures plus basses en fin de saison rendent la gestion des pneus importante, et les qualifications pourraient être cruciales si la stratégie reste limitée à un seul arrêt comme en 2024.
Abu Dhabi : une finale équilibrée
La saison se terminera à Yas Marina, un circuit qui mélange de longues lignes droites et un secteur trois technique. McLaren excelle dans la dernière section sinueuse et Red Bull sur les lignes droites, ce qui laisse les deux équipes au coude à coude. Le package polyvalent de Ferrari devrait lui assurer la troisième place, tandis que le déficit de Mercedes en vitesse de pointe la maintiendra en quatrième position.
Avec Verstappen, Norris et Piastri tous en lice, ce sont finalement les pilotes qui pourraient faire pencher la balance dans la dernière ligne droite du championnat, plutôt que les voitures.
Conclusion
Alors, qui a vraiment la voiture la plus rapide ? En réalité, il n’y a peut-être pas de réponse unique. McLaren semble la mieux adaptée à au Brésil et au Qatar, mais Red Bull riposte avec des atouts évidents à Las Vegas, Losail et Yas Marina.
Les deux équipes sont très proches, et de subtiles variations dans les réglages, la météo et la forme des pilotes détermineront le résultat. Mercedes et Ferrari suivent de près, chacune capable de bouleverser l’ordre établi, mais aucune des deux n’est susceptible de revendiquer la suprématie absolue dans la dernière ligne droite.
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