Ce vendredi lors de la première séance d’essais libres du Grand Prix de l’Eifel, le jeune Callum Ilott remplacera Romain Grosjean au volant de la Haas VF20 pour participer à sa première séance d’essais dans le cadre d’un Grand Prix de F1.
Guenther Steiner, le directeur de l’équipe Haas, nous explique que Ilott aura le droit au même programme qu’un pilote titulaire pendant ses 90 minutes de roulage, à la seule différence qu’il devra être très prudent en raison des conditions météo capricieuses attendues ce week-end sur le Nürburgring.
« Le programme sera le même que pour l’un de nos pilotes réguliers. Peut-être que nous lui dirons d’être un peu plus prudent quand car la pluie est prévue. » nous explique Steiner.
« Sinon, nous essayons toujours de suivre notre programme des EL1 et faisons de notre mieux en sachant que pour un pilote qui participe à sa première séance de week-end dans une voiture de Formule 1 il y a beaucoup de pression, beaucoup d’inconnues. »
« On ne regarde pas trop sur le moment, on regarde sa cohérence et les retours qu’il peut apporter à l’équipe. »
« C’est là que nous jugeons un pilote, pas au rythme absolu, car 90 minutes, ce n’est pas long pour être assis dans une voiture comme une voiture de Formule 1. »
« Nous allons simplement essayer de faire en sorte que nous obtenions de bons retours et qu’il acquière une bonne expérience avec nous. »
Au même moment du côté de chez Alfa Romeo, le jeune Mick Schumacher participera lui aussi à sa toute première séance d’essais libres dans le cadre d’un Grand Prix de F1.