Caméras, pneus, moteur, courses Sprint…la Commission F1 s’est réunie

26 avril 2022
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Ce mardi 26 avril, la Commission F1 s’est réunie à Londres pour la deuxième fois de l’année pour discuter de plusieurs points dont l’ajout de courses Sprint au calendrier de la saison 2023, la prochaine génération d’unité de puissance qui verra le jour en 2026, la réduction de l’utilisation des pneus ou encore l’utilisation des nouvelles caméras de casque déjà utilisées cette année.

Au cours de cette réunion présidée par Mohammed Ben Sulayem, président de la FIA, les points de discussion cités ci-dessus ont été débattus et certaines décisions ont déjà été prises pour la saison 2023 comme par exemple l’obligation de l’utilisation des caméras de casque ou encore une réduction de nombre de trains de pneus par week-end de course.

« Après avoir testé la dernière génération de caméras de casque lors d’événements récents, elles se sont avérées être un grand succès, générant des retours positifs significatifs de la part des fans, un ajout précieux à la diffusion des Grands Prix. Par conséquent, il a été proposé et approuvé à l’unanimité de mettre à jour le règlement technique 2023, rendant obligatoire l’utilisation de ces caméras de casque pour tous les pilotes à partir de 2023. » peut-on lire dans le compte rendu de cette réunion.

« La Commission a accepté à l’unanimité de tester une réduction de l’allocation de pneus de 13 ensembles à 11 lors de deux événements de la saison 2023. Cela sera fait pour évaluer l’impact de la réduction de l’allocation des pneus sur la course sur piste, avec l’intention générale de passer à une utilisation plus durable des pneus à l’avenir.« 

Unité de puissance 2026

Les objectifs clés de la prochaine génération de l’unité de puissance de Formule 1, qui devrait être introduite à partir de 2026, ont été précédemment présentés et s’articulent autour de quatre piliers clés :

  • Maintenir le spectacle – l’unité de puissance 2026 aura des performances similaires aux conceptions actuelles, utilisant des moteurs à combustion interne V6 à haute puissance et à haut régime et évitant une différenciation excessive des performances pour permettre une meilleure aptitude à la course.
  • Durabilité environnementale – l’unité d’alimentation 2026 comprendra une augmentation du déploiement de l’énergie électrique jusqu’à 50 % et utilisera un carburant 100 % durable.
  • Viabilité financière – des travaux sont en cours pour définir, consolider et améliorer le règlement financier concernant les unités de puissance, et l’objectif est de réduire les coûts globaux pour les concurrents tout en conservant la vitrine technologique de pointe qui est au cœur de la Formule 1.
  • Attrayant pour les nouveaux fabricants d’unités motrices – le règlement vise à rendre possible et attrayant pour les nouveaux venus de rejoindre le sport à un niveau compétitif.

Alors que le développement du cadre réglementaire pour l’unité de puissance 2026 se poursuit, la FIA a fixé un certain nombre d’objectifs clés relatifs aux paramètres de performance, à la durabilité et à la réglementation financière à la Commission, qui a offert des commentaires positifs pour ce cadre qui ne nécessite pas d’approbation en vertu de la structure de gouvernance actuelle.

Les objectifs relatifs à l’unité de puissance entraîneront des mises à jour simultanées de la réglementation aérodynamique, et la FIA a donc fixé les objectifs préliminaires suivants suite aux travaux de simulation de son département aérodynamique. Ces objectifs ont été bien accueillis par la Commission :

  • Une traînée considérablement réduite pour améliorer la durabilité et l’efficacité et compléter les caractéristiques de l’unité de puissance.
  • Maintenir et améliorer les leçons apprises récemment sur les courses serrées et les voitures capables de se suivre.
  • Réduire les dimensions de la voiture.
  • Réduire ou contenir la masse de la voiture.
  • Durabilité : Poursuivre la voie vers la normalisation ou la simplification de composants stratégiquement sélectionnés à des fins de réduction des coûts. Développer l’utilisation de matériaux ou de technologies durables et se concentrer sur la recyclabilité.
  • Poursuite de l’innovation en matière de sécurité automobile, vers des systèmes de sécurité actifs et connectés.

Course Sprint

Avec le premier des trois événements Sprint de la saison 2022 populaire auprès des fans et des parties prenantes le week-end dernier au Grand Prix d’Émilie-Romagne, la Formule 1 et les équipes étaient favorables à une extension à six événements Sprint pour la saison 2023, se déroulant avec le même format qu’en 2022. Tout en soutenant le principe d’un nombre accru d’épreuves Sprint, la FIA évalue toujours l’impact de cette proposition sur ses opérations et son personnel en bord de piste, et fournira ses commentaires à la Commission.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.