Candidature rejetée d’Andretti : Liberty Media confirme l’ouverture d’une enquête
Liberty Media – propriétaire des droits commerciaux de la F1 – a confirmé faire l’objet d’une enquête du ministère américain de la justice en raison de son rejet de l’offre faite par Andretti qui souhaite rejoindre la catégorie reine en tant que onzième équipe.
Pour rappel, la Formule 1 a annoncé le 31 janvier 2024 le rejet de la candidature d’Andretti-Cadillac qui postulait pour devenir la deuxième écurie américaine sur la grille de la catégorie reine du sport automobile en 2025. Dans un communiqué, la F1 a justifié son refus en indiquant que l’arrivée d’une onzième équipe sur la grille « n’apporterait pas, en soi, de valeur au championnat ».
L’engagement d’Andretti avait pourtant été approuvé par la FIA à la fin de l’année dernière, mais les détenteurs des droits commerciaux de la F1 ont estimé que le projet présenté par Andretti manque de crédibilité et ont donc rejeté sa candidature.
Suite à ce rejet, un groupe de six sénateurs dirigé par Amy Klobuchar et Mike Lee a demandé l’ouverture d’une enquête en mai dernier dans une lettre adressée à Jonathan Kanter, procureur général adjoint de la division antitrust du ministère de la justice, et à Lina Khan, présidente de la Commission fédérale du commerce.
Récemment, Greg Maffei – PDG de Liberty Media – a confirmé l’ouverture d’une enquête concernant la conduite de la Formule 1 suite à la demande d’Andretti pour participer au championnat du monde de F1.
« Nous avons l’intention de coopérer pleinement avec cette enquête, y compris toute demande d’informations connexe. » a confirmé Maffei lors d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers de la F1 au premier trimestre 2024.
« Nous pensons que notre décision ou celle de la F1 était conforme à toutes les lois antitrust américaines applicables. Nous avons détaillé les raisons de cette décision vis-à-vis d’Andretti dans des déclarations précédentes. »
« Nous ne sommes certainement pas contre l’idée que toute expansion soit mauvaise. Il existe une méthodologie pour l’expansion [de la grille] qui nécessite l’approbation de la FIA et de la F1, et les deux groupes doivent se rencontrer et remplir les critères. »
« Nous sommes ouverts aux nouveaux entrants qui font des demandes et qui pourraient être approuvées si ces exigences sont remplies. »
Outre le refus de la F1, Andretti doit également faire face à l’hostilité des autres écuries de la grille qui considèrent que leurs revenus seraient alors dilués avec l’arrivée d’une onzième équipe.
Notre politique éditoriale impartiale
La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.