Candidature rejetée d’Andretti : Liberty Media confirme l’ouverture d’une enquête

10 août 2024
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La livrée spéciale USA de la Red Bull en 2023

Liberty Media – propriétaire des droits commerciaux de la F1 – a confirmé faire l’objet d’une enquête du ministère américain de la justice en raison de son rejet de l’offre faite par Andretti qui souhaite rejoindre la catégorie reine en tant que onzième équipe.

Pour rappel, la Formule 1 a annoncé le 31 janvier 2024 le rejet de la candidature d’Andretti-Cadillac qui postulait pour devenir la deuxième écurie américaine sur la grille de la catégorie reine du sport automobile en 2025. Dans un communiqué, la F1 a justifié son refus en indiquant que l’arrivée d’une onzième équipe sur la grille « n’apporterait pas, en soi, de valeur au championnat ».

L’engagement d’Andretti avait pourtant été approuvé par la FIA à la fin de l’année dernière, mais les détenteurs des droits commerciaux de la F1 ont estimé que le projet présenté par Andretti manque de crédibilité et ont donc rejeté sa candidature.

Suite à ce rejet, un groupe de six sénateurs dirigé par Amy Klobuchar et Mike Lee a demandé l’ouverture d’une enquête en mai dernier dans une lettre adressée à Jonathan Kanter, procureur général adjoint de la division antitrust du ministère de la justice, et à Lina Khan, présidente de la Commission fédérale du commerce.

Récemment, Greg Maffei – PDG de Liberty Media – a confirmé l’ouverture d’une enquête concernant la conduite de la Formule 1 suite à la demande d’Andretti pour participer au championnat du monde de F1.

« Nous avons l’intention de coopérer pleinement avec cette enquête, y compris toute demande d’informations connexe. » a confirmé Maffei lors d’une conférence téléphonique sur les résultats financiers de la F1 au premier trimestre 2024.

« Nous pensons que notre décision ou celle de la F1 était conforme à toutes les lois antitrust américaines applicables. Nous avons détaillé les raisons de cette décision vis-à-vis d’Andretti dans des déclarations précédentes. »

« Nous ne sommes certainement pas contre l’idée que toute expansion soit mauvaise. Il existe une méthodologie pour l’expansion [de la grille] qui nécessite l’approbation de la FIA et de la F1, et les deux groupes doivent se rencontrer et remplir les critères. »

« Nous sommes ouverts aux nouveaux entrants qui font des demandes et qui pourraient être approuvées si ces exigences sont remplies. »

Outre le refus de la F1, Andretti doit également faire face à l’hostilité des autres écuries de la grille qui considèrent que leurs revenus seraient alors dilués avec l’arrivée d’une onzième équipe.

4 Comments

  1. Ne pas accepter Andretti c’est fermer la porte à une 11e équipe, donc il devrait alors penser à limiter à 10 équipes, d’autant plus que les teams actuels sont frilleux à partager. C’est un cercle vicieux…

  2. Bien dommage que la finance prenne le pas sur le spectacle. Plus d écuries plus de spectacle.
    Même pour les pilotes c est la finance qui dirige.pour preuve avec tous les jeunes talents emmergent , est ce que les Pèrez Stoll et autres Zhou on leurs place en f1? la priorité n est plus le talent mais le montant d argent que le pilote amène dans la valise …déplorable…..

  3. De deux choses l’une : soit la F1 accepte Andretti, soit elle cesse d’aller courir à Austinl Miami et Las Vegas.
    Pour ceux qui sont cramponnés au chiffr de dix écuries pour une question de places de garage, d’encombrement des stands ou de la piste, il existerai une solution : en fin de saison l’équipe classée dernière ne serait pas retenue pour l’année suivante. Elle reviendrait un an plus tard, bien sécidée à prendre sa revanche.
    Euh oui mais le budget ? Avec + 20% de chiffre d’affaires il est possible de faire une 11ème part !

  4. C’est une honte liberty media plus de voitures plus de spectacle et plus de chance pour des jeunes pilotes et pour des nouveaux ingénieurs.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.