ExxonMobil a développé un tout nouveau carburant spécifique pour le moteur Honda 2021 mis à jour au cours de l’hiver par le motoriste japonais et qui est montè à l’arrière de la Red Bull RB16B.
Ce nouveau carburant a été développé en étroite collaboration avec le fournisseur de groupes motopropulseurs, Honda, en collaboration avec les ingénieurs de Red Bull, et vise à améliorer la puissance, les performances et la fiabilité.
En l’absence de développement de carburant autorisé en 2020 et d’une seule spécification de carburant autorisée pour cette année, le groupe diversifié de techniciens d’ExxonMobil a concentré son attention sur la création d’une nouvelle formule pour 2021, en concevant le nouveau carburant afin d’extraire les performances maximales du groupe motopropulseur RA621H de Honda dans la RB16B.
« Gagner en Formule 1 est le résultat d’un processus incroyablement complexe dans lequel l’avantage concurrentiel est assemblé à partir d’une grande variété d’éléments, de l’aérodynamique au moteur et à la création du carburant optimal pour le groupe motopropulseur. » nous explique Christian Horner, team principal de l’équipe Red Bull.
« Au cours de l’année écoulée, les spécialistes d’ExxonMobil ont travaillé en étroite collaboration avec nos ingénieurs et ceux de Honda pour nous fournir un carburant qui fonctionne en harmonie avec notre nouveau groupe motopropulseur et la RB16B. »
« Chaque élément est une arme extrêmement précieuse dans l’arsenal de l’équipe alors que nous nous battons pour le championnat du monde de Formule 1 de cette année. »
Ce carburant spécial ne sera disponible que pour l’équipe Red Bull Racing en début d’année, et on ne sait pas si AlphaTauri pourra également en bénéficier.