Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1News F1 en direct – les dernières actualités en Formule 1

GP F1 d'Espagne

Red Bull admet une erreur avec la température du carburant en Espagne

f1-red-bull-carburant-news

Dimanche dernier au Grand Prix d’Espagne, l’équipe Red Bull a mis plus de temps que les autres à envoyer ses deux pilotes en piste pour les tours de mise en grille avant le départ. La raison est que la température du carburant sur les deux RB18 de Verstappen et Perez était trop basse, ce qui n’était pas conforme à la règlementation.

Cet incident ne vous a certainement pas échappé dimanche dernier à Barcelone lorsque les deux pilotes Red Bull sont sortis des garages beaucoup de temps après les autres pilotes pour entamer leurs tours de mise en grille avant que le départ du Grand Prix d’Espagne ne soit donné à 15h00. Comme indiqué ci-dessus, la température du carburant était trop basse sur les deux monoplaces, ce qui a forcé l’équipe de Milton Keynes à démarrer les moteurs des deux RB18 et de les laisser tourner dans le garage pour réchauffer le carburant avant de pouvoir aller en piste.

Ce que dit la règlementation

Plus le carburant est froid, meilleures sont les performances. Cependant, l’article 6.4.2 du règlement technique 2022 stipule que : “Aucun carburant destiné à être utilisé immédiatement dans une voiture ne doit être inférieur à plus de dix degrés centigrades par rapport à la température ambiante.”

“Lors de l’évaluation de la conformité, la température ambiante sera celle enregistrée par le prestataire météorologique désigné par la FIA une heure avant toute séance d’essais ou deux heures avant la course. Ces informations seront également affichées sur les écrans de chronométrage. La température du carburant destiné à être utilisé dans une voiture doit être mesurée via un appareil approuvé par la FIA et équipé d’un capteur étanche.”

L’article 6.4.3 précise également que : “L’utilisation de tout dispositif à bord de la voiture pour diminuer la température du carburant est interdite.”

A Barcelone, Red Bull avait tout simplement “oublié” que la règle avait été modifiée à partir du Grand Prix d’Espagne, puisque jusqu’au Grand Prix de Miami [la manche précédente], la température minimale standard était fixée à 18 degrés en raison du passage à l’essence E10 et ce n’est qu’en Espagne que l’ancienne règle a été réactivée (celle qui impose aux équipes d’avoir un carburant à une température qui ne doit pas être inférieur à plus de dix degrés par rapport à la température ambiante.)

Pour Red Bull, il ne s’agissait que d’une simple erreur donc, comme l’a confirmé le Dr Helmut Marko à nos confrères de F1insider : Nous avions oublié que la température avait été modifiée. Mais nous l’avons remarqué à temps et avons laissé tourner le moteur pour réchauffer l’essence. a ainsi expliqué l’Autrichien.

Mais dimanche dernier en Espagne, le directeur de la Scuderia Ferrari, Mattia Binotto, a pointé une possible violation des règles de la part de Red Bull concernant la température du carburant : “Bien-sûr, je ne sais pas ce qu’il se passait là-bas [chez Red Bull], mais je peux imaginer que cela a quelque chose à voir avec la température du carburant dans le réservoir, qui doit être au maximum de dix degrés en dessous de la température ambiante.” a déclaré Binotto aux médias.

Le patron de l’équipe italienne en a d’ailleurs profité pour sensibiliser la FIA sur ce point : “Je pense que les règles doivent être suivies à tout moment pendant un week-end de course, pas seulement quand la voiture sort sur la piste, mais aussi dans les stands. je ne pense pas que démarrer le moteur soit suffisant, parce que le carburant ne doit pas dévier de plus dix degrés à aucun moment de l’épreuve. Je ne peux faire que confiance à la FIA là-dessus, je suis certain qu’ils ont vérifié tout ça.”

L’instance dirigeante pour sa part n’a relevé aucune infraction sur les deux monoplaces de l’équipe Red Bull à Barcelone, ce qui veut dire que les résultats du Grand Prix d’Espagne sont définitifs.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.