Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

Opinion

La F1 était juste une question de marketing pour Renault selon Horner

Christian Horner, le directeur de l’équipe Red Bull, estime que Carlos Ghosn n’a jamais eu la passion pour la Formule lorsqu’il était à la tête de Renault, contrairement à l’actuel PDG Luca de Meo

red-bull-moteur-renault-f1

Le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, s’est montré assez critique à l’égard de l’ancien PDG de Renault, Carlos Ghosn.

Après plusieurs années de collaboration avec Renault qui auront tout de même permis à Red Bull de décrocher quatre titres constructeurs et pilotes en F1 entre 2010 et 2013, le divorce a été prononcé entre les deux parties à la fin de la saison 2018, l’équipe Red Bull ayant décidé de passer au moteur Honda.

On sait que la relation entre Renault et Red Bull était devenue très tendue lors des dernières années de collaboration et d’ailleurs, l’écurie de Milton Keynes n’a pas hésité à utiliser un moteur Renault rebadgé en TAG Heuer pour ne plus faire apparaitre le logo du constructeur français sur le capot moteur de ses monoplaces.

Désormais équipée d’un moteur Honda, Red Bull développera au cours des prochaines années sa propre unité de puissance via sa division moteur Red Bull Powertrains.

S’exprimant dans le podcast High Performance, le directeur de l’équipe Red Bull, Christian Horner, n’a pas hésité à tacler l’ancien PDG de Renault Carlos Ghosn qui, selon le Britannique, n’avait tout simplement pas la passion de la Formule 1.

“C’était très difficile parce que nous étions un client.” a expliqué Christian Horner lorsqu’on évoque les années Renault/Red Bull.

“J’ai dû me rendre à Paris trois ou quatre fois pour m’asseoir avec Carlos Ghosn, le président de l’époque, pour lui dire : écoutez, si vous êtes dans ce secteur vous dépensez beaucoup d’argent, mais vous pourriez aussi avoir besoin de dépenser un peu plus, plus judicieusement. Sinon, vous gaspillez ce que vous dépensez maintenant et vous n’obtiendrez rien en retour.”

“Mais son cœur n’a jamais été en Formule 1. C’était juste une question de Marketing qui cochait la case.”

“Cette passion et ce dynamisme – s’il ne les avait pas – comment pouvait-ton s’attendre à ce que cela se ressente dans son organisation.”

“Leur PDG actuel [Luca de Meo, ndlr] est plein de passion et cela stimulera les performances et les résultats car cela émane du sommet.”

Depuis le début de la saison 2021, l’équipe Renault est devenue Alpine F1 Team sous l’impulsion du nouveau PDG du groupe. Alpine est la seule équipe de la grille à utiliser un moteur Renault.

2 Commentaires

2 Comments

  1. Emynoduesp

    3 juin 2021 à 0h44

    Parce que Red Bull fait de la F1 par passion?
    Il sont la pour le marketing aussi, ils se servent de la F1 comme vitrine pour promouvoir leur jus de chaussette et leur fringues avec Alpha Tauri.

    Ils menacent de quitter la F1 s ils n ont pas de bon moteur…bosse mon coco, fais le ton moteur maintenant, t as juste de la chance que Honda ait rendu une bonne copie et te laisse travailler dessus.

    Une equipe d arrogants, j espere bien qu ils ne gagneront plus jamais un seul titre.

  2. Tom

    2 juin 2021 à 16h49

    Quatre fois champion du monde avec un moteur Renault il me semble… Donc le coup du marketing avant tout… eux qui mettent le nom de leur boisson dégueulasse sur n’importe quoi, de la caisse de rallye au caddy de supermarché…

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.