L’ancien pilote de Formule 1 Carlos Reutemann est décédé ce mercredi 7 juillet 2021 à l’âge de 79 ans après s’être battu contre plusieurs épisodes hémorragies intestinales depuis le début du mois de mai.
C’est la fille de l’ancien pilote qui a confirmé le décès de son père ce mercredi par le biais d’un court communiqué dans lequel Cora Reutemann rend un dernier hommage à son père.
« Papa est parti dans la paix et la dignité après s’être battu comme un champion avec un cœur fort et noble qui l’a accompagné jusqu’au bout.« a écrit Cora Reutemann.
« Je suis fière et bénie pour le père que j’ai eu. Je sais qu’il m’accompagnera tous les jours de ma vie jusqu’à ce que nous nous retrouvions dans la maison du Seigneur. »
Figure majeure du championnat du monde de F1 de 1972 à 1982, l’Argentin s’est ensuite reconverti dans la politique après l’arrêt de sa carrière sportive. Il a notamment exercé trois mandats successifs de sénateur (1999, 2003 et 2009) après avoir été à deux reprises gouverneur de la province de Santa Fé en 1999 et 2003.
Sa carrière en Formule 1 débutera en 1972 lorsque Bernie Ecclestone l’engage au sein de l’écurie Brabham avec laquelle il réalisera sa première pole position dès son premier Grand Prix chez lui en Argentine.
Ses premiers succès en catégorie reine n’arriveront qu’à partir de 1974 mais paiera finalement le manque de fiabilité de sa monoplace et terminera sixième du championnat du monde.
En 19976, Reutemann quitte Brabham pour rejoindre la Scuderia Ferrari qui lui tend les bras et qui cherche un remplaçant à Niki lauda grièvement blessé en Allemagne. Contrairement à ce qui était prévu, Reuteman fera ses débuts avec Ferrari au volant d’une troisième monoplace car Niki Lauda avait anticipé son retour à la compétition.
Après Ferrari, Carlos Reutemann rejoindra l’équipe Lotus, puis Williams F1 Team en 1980 et annoncera finalement la fin de sa carrière assez brutalement après le Grand Prix du Brésil en 1982 et n’aura jamais réussi à décrocher la couronne mondiale en F1.