Carlos Sainz a un seul « petit regret » au cours de son passage chez Ferrari

14 septembre 2024
3
L'Espagnol Carlos Sainz dans le garage Ferrari à Bakou

Carlos Sainz assure qu’il ne garde (presque) aucun regret de son passage chez Ferrari, une équipe avec laquelle le pilote espagnol veut garder de bons contacts car « on ne sait jamais ce qu’il peut arriver dans le futur ».

A la fin de cette campagne 2024, Carlos Sainz devra quitter Ferrari pour laisser sa place au septuple champion du monde Lewis Hamilton avec qui l’équipe italienne a signé un contrat pluriannuel. Sainz pour sa part prendra ensuite la direction de l’écurie Williams où il deviendra à partir de l’an prochain le coéquipier d’Alexander Albon.

Malgré le fait qu’il devra quitter la Scuderia Ferrari dans quelques courses, Carlos Sainz assure qu’il reste totalement dévoué à son équipe avec laquelle « rien ne s’est mal passé » : « Je pense que c’est ma philosophie, ma façon de passer au dessus des choses. » explique l’Espagnol dans un entretien accordé à la RTBF.

« Vous ne savez jamais ce que le futur vous réserve. Rien ne s’est mal passé entre Ferrari et moi. Ce qu’il s’est passé au début d’année, c’est un concours de circonstances. Maintenant, je suis totalement concentré pour bien finir ma carrière chez Ferrari. On ne sait jamais ce qu’il peut arriver dans le futur. »

Alors que la fin de son aventure en rouge approche, Carlos Sainz assure qu’il n’a « aucun regret » et peut se satisfaire de son bilan avec trois victoires à son actif depuis son arrivée chez Ferrari (avant le Grand Prix d’Azerbaïdjan).

« Je n’ai aucun regret. J’ai toujours tout donné et j’ai essayé de maximiser toutes les opportunités d’être un pilote Ferrari. » a ajouté Sainz.

« Mon seul petit regret est le début de saison 2022. On sortait d’une fin de saison où on était fort avec des podiums et je pensais que j’avais dompté la voiture. Malheureusement, la voiture était super compétitive au début mais j’ai eu beaucoup de problèmes pour comprendre comment piloter la nouvelle génération. »

« J’ai eu beaucoup de difficultés lors des 6-7 premières courses avant de comprendre les trucs que je devais faire et qui ne venaient pas naturellement. J’ai peut-être perdu une ou deux opportunités de gagner. Mais j’ai tout donné et ce sont plutôt les circonstances qui ont fait que. »

La saison prochaine, Carlos Sainz sera donc pilote Williams au sein d’une équipe du fond de grille mais au palmarès prestigieux avec un passé glorieux. L’espagnol dit qu’il a été séduit par l’ambition du patron de l’équipe, James Vowles, alors que les récents progrès de Williams ont également penché dans la balance lorsqu’il a dû apposer sa signature sur son nouveau contrat.

« Le facteur clé est leur évolution. Elle me fait beaucoup penser à ce que j’ai connu chez McLaren quand ils ont commencé à suivre une courbe ascendante. » a expliqué Carlos Sainz à propos de Williams.

« Bien sûr, l’investissement que je vois dans cette équipe. Mais surtout le leadership de James [Vowles] qui a beaucoup de valeurs et que j’estime beaucoup. Je vois qu’ils vont dans la bonne direction et ils ont une bonne stabilité avec des plans très clairs. »

« Certains pensent que je fais un pas en arrière, mais c’est une équipe qui me motive beaucoup et un challenge que j’ai toujours aimé. Si vous regardez où était McLaren et Ferrari quand je suis arrivé et où ils sont maintenant quand je pars, c’est un challenge que j’apprécie. »

Autre facteur important pour Sainz, l’équipe Williams a démontré qu’elle souhaitait vraiment avoir l’Espagnol dans ses rangs à partir de l’an prochain, ce qui fait toute la différence pour l’Espagnol : « C’est le meilleur feeling que vous pouvez avoir. »

« Je recherche ça. Chaque athlète veut se sentir aimé, poussé par son environnement, qu’on le supporte dans toutes les conditions. Je suis persuadé qu’il y a de la performance quand on se sent comme ça. Je ne dis pas que chez Ferrari je ne suis pas totalement supporté. Je l’ai été. Mais c’est vrai que je ne suis plus là. Mais je pense que chez Williams ils me veulent vraiment. »

3 Comments Laisser un commentaire

  1. 100% d’accord avec son analyse. Il aura fait du bon boulot chez Ferrari, mais le début de saison 2022 lui aura été préjudiciable. On lui souhaite le meilleur pour la suite de sa carrière.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

GP F1 d’Azerbaïdjan : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Next Story

LIVE F1 : suivez les EL3 du Grand Prix d’Azerbaïdjan en direct (séance terminée)

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.

Previous Story

GP F1 d’Azerbaïdjan : A quelle heure sont programmées les qualifications ce samedi ?

Next Story

LIVE F1 : suivez les EL3 du Grand Prix d’Azerbaïdjan en direct (séance terminée)