Carlos Sainz espère que les nouvelles règles qui seront introduites en 2021 permettront de réduire considérablement l’écart qu’il y a actuellement entre le haut de la grille et les équipes du milieu de peloton.
L’Espagnol, qui a remplacé Fernando Alonso chez McLaren cette année, prend pour exemple un pilote comme Marcus Ericsson, qui a quitté la F1 à la fin de la saison dernière pour partir en Indycar aux Etats-Unis.
Selon Carlos Sainz, la Formule 1 moderne devrait permettre aux pilotes du milieu de peloton de venir décrocher des podiums, et même des victoires sur certaines courses.
« Vous pouvez regarder des pilotes comme Marcus [Ericsson, qui a rejoint l’Indycar], qui passent dans différentes catégories et qui sont immédiatement dans le rythme et qui peuvent décrocher des podiums, alors que vous vous êtes en Formule 1 et vous êtes coincé en P7. » explique Carlos Sainz.
« Ce n’est pas que je m’ennuie, parce que ce n’est que ma cinquième saison, mais lorsque vous pensez à Sergio [Perez] ou Nico [Hulkenberg], ils sont là depuis plusieurs années, et c’est quelque chose que j’aurais du mal à accepter. »
« Cela nécessite des changements immédiats et une amélioration immédiate de la Formule 1 pour que cette tendance change. Les pilotes du milieu de grille ne sont pas là pour attendre indéfiniment et terminer septième à chaque course. »
« Je pense que c’est une question sur laquelle nous devons nous pencher, et espérons-le, en 2021, il y aura du changement. »