Carlos Sainz critique la réalisation télévisée de la F1 : « On va trop loin »

Carlos Sainz critique la réalisation télévisée de la F1 : « On va trop loin »

Carlos Sainz n’a pas mâché ses mots après le Grand Prix de Singapour. Le pilote Ferrari a reproché à la réalisation télévisée de la Formule 1 de délaisser l’action en piste au profit de plans jugés trop « people », notamment centrés sur les célébrités et les compagnes des pilotes.

Le week-end dernier, Sainz a pourtant offert une solide performance. Parti en fond de grille après une disqualification post-qualification, il est remonté jusqu’à la dixième place, au terme d’une course offensive et régulière. Une prestation remarquable… mais largement absente des écrans. « Je pense que les réalisateurs vont un peu trop loin. On dirait qu’ils préfèrent montrer les petites amies des pilotes plutôt que les dépassements », a-t-il déclaré au micro d’El Partidazo de COPE, une émission de radio espagnole.

L’Espagnol n’est pas le seul à s’être étonné du manque d’images de certaines batailles en piste. Aucun plan en direct, par exemple, n’a montré la lutte acharnée entre Fernando Alonso et Lewis Hamilton dans les derniers tours. L’Aston Martin du double champion du monde avait pourtant comblé l’écart à moins d’une demi-seconde avant l’arrivée.

Pendant ce temps, plusieurs passages diffusés à la télévision se concentraient sur les réactions de proches et de personnalités présentes dans les paddocks, un choix de réalisation qui suscite de plus en plus de critiques au sein du paddock. « C’est en train de devenir une mode », a ajouté Sainz. « Peut-être que ça plaisait à un moment, mais il faudrait revenir à l’essentiel : la course, les dépassements, la stratégie. »

À travers cette sortie médiatique, Sainz exprime un sentiment partagé par de nombreux passionnés : le spectacle de la F1 doit d’abord se jouer sur la piste.

« Je comprends que s’il y a un dépassement, un moment très tendu dans la course, il est compréhensible que l’équipe de production veuille montrer une réaction si elle a vu que cela a fonctionné dans le passé. Mais [elle ne devrait le faire] que si la compétition est respectée et que vous montrez toujours les moments importants de la course. Le week-end dernier, ils n’ont montré aucun des quatre ou cinq dépassements que j’ai effectués. Ils n’ont pas non plus montré la poursuite de Fernando sur Lewis… ils ont manqué beaucoup de choses. »

Sainz a exhorté la F1 à donner la priorité à l’action sur la piste et à détourner les caméras des membres de la famille et des invités qui regardent depuis les garages.

« L’autre [aspect] est très bien, mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel. À mon avis, ils exagèrent un peu en montrant les célébrités et les petites amies. Parfois, il y a tellement de VIP dans le paddock qu’on ne peut même plus marcher. On se déplace en vélo ou en scooter [dans le paddock] parce que sinon, on ne peut tout simplement pas circuler. »

Thibaud Comparot

Lire le profil complet
Notre politique éditoriale impartiale

La principale raison pour laquelle les joueurs font confiance à nos évaluations est notre engagement à fournir des analyses impartiales et professionnelles des sites de casino en ligne. Nous collectons quotidiennement des données auprès de centaines de plateformes afin de garantir que notre classement reflète les dernières tendances du secteur. Forte de près de deux décennies d’expérience dans l’univers des jeux d’argent en ligne, notre équipe a accumulé un savoir-faire et une expertise considérables. Cette longue expérience nous permet d’offrir des conseils fiables et pertinents à nos lecteurs.