Carlos Sainz devient-il le leader à Maranello ? La réponse de Ferrari

31 juillet 2022
GP UNGHERIA F1/2022 - SABATO 30/07/2022

Après de belles performances signées par Carlos Sainz depuis quelques courses dont une victoire à Silverstone, beaucoup se posent la question de savoir si l’Espagnol est en train de prendre le dessus sur son coéquipier Charles Leclerc au sein de l’équipe Ferrari. Nous avons posé la question à Laurent Mekies, directeur sportif de l’écurie italienne.

Après un début de saison compliqué au volant d’une monoplace avec laquelle il n’était pas très à l’aise, Carlos Sainz a petit à petit réussi à trouver plus de performance avec sa F1-75 et a décroché sa première victoire avec Ferrari à Silverstone au début du mois de juillet. En Autriche pour la course suivante, Sainz affichait là aussi un excellent rythme en course mais a dû abandonner sur problème mécanique, tandis qu’au Grand Prix de France, le pilote Ferrari a réalisé une incroyable « remontada » depuis le fond de la grille pour se battre pour la P3 avant d’écoper d’une pénalité en course qui le fera chuter au classement. Il terminera tout de même la manche française à la cinquième place.

Lorsqu’on demande à Laurent Mekies si Carlos Sainz est en train de devenir doucement mais sûrement le leader de l’équipe chez Ferrari, le Français nous a répondu : « Vous avez tout à fait raison de dire que Carlos a eu trois week-ends forts à Silverstone, en Autriche et en France et nous en sommes très, très heureux. Cela ne se voyait pas trop dans les résultats finaux des courses à part Silverstone parce que nous avions d’autres choses à gérer, mais vous avez tout à fait raison de dire qu’il a fait de grands progrès depuis le début de la saison. » a déclaré Laurent Mekies ce samedi à Budapest.

« Nous ne nous sommes pas cachés en début d’année que naturellement la voiture ne lui convenait pas très bien, et nous avons dû beaucoup travailler avec lui, avec ses ingénieurs, avec tout le monde à Maranello, pour nous assurer de pouvoir lui donner quelque chose avec lequel il est plus à l’aise. Ces choses prennent du temps, et lentement, il semble que nous nous dirigeons vers la bonne direction, ce qui est un autre bon signe pour l’équipe et la façon dont nous interagissons. Donc, je pense que c’est là où nous en sommes. »

« Cela fait-il de quelqu’un un leader ou non ? Non, ce n’est pas le cas, ce n’est pas ce qui fait ou non un leader. Nous savons que nous avons deux très, très bons pilotes. Nous les traitons de manière à maximiser nos positions au championnat et nous les voulons aussi rapides que possible. »

Pas encore de leader donc chez Ferrari alors que les deux pilotes sont encore en lice pour le titre mondial cette année avec Carlos Sainz quatrième du championnat du monde avec 144 points marqués et Charles Leclerc deuxième avec 170 points inscrits depuis le début de la saison.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.