Carlos Sainz estime que les critiques sur Ferrari sont exagérées

16 septembre 2022
6

Carlos Sainz a de nouveau apporté tout son soutien à l’équipe Ferrari qui doit faire face depuis quelques courses à de nombreuses critiques extérieures en raison de ses erreurs liées à la stratégie en course.

Ferrari a fait l’objet de critiques pour certains de ses appels stratégiques cette saison et qui lui ont potentiellement coûté des victoires ou au moins un meilleur résultat dans certains cas. Cependant, Sainz pense que les critiques concernant les erreurs de l’équipe italienne sont exagérées, tandis que les points positifs sont ignorés, uniquement parce que c’est Ferrari.

« Je pense qu’il est très difficile de faire des généralités au sujet des domaines où nous aurions dû être plus courageux ou plus prudents. Je pense que vous auriez besoin de les choisir un à un et de les analyser indépendamment. » a déclaré Carlos Sainz.

« Je suis presque sûr qu’un à un, chaque résultat ou chaque conclusion sera différent. Pour moi, il s’agit d’une amélioration continue et d’essayer de trouver continuellement le moyen de faire les bons appels au bon moment. »

« Il y a eu de nombreuses fois au cours de l’année où nous avons fait les bons appels et personne n’est venu nous dire « oh, vous avez fait un bon arrêt », ou bien nous félicitera pour cela. Mais d’un autre côté, quand il y a eu deux ou trois – on va appeler ça des mauvais arrêts – les critiques fusent à ce sujet. »

« Je trouve que c’est un peu plus difficile chez Ferrari, parce que quand j’étais chez McLaren, ou chez Toro Rosso ou chez Renault, quand il y avait une grosse erreur de stratégie, personne ne venait le signaler et vous critiquer et vous enterrer comme on le fait avec Ferrari. C’est un fait avec lequel je pense que tout le monde peut être d’accord. Chez Ferrari, tout semble plus grand. La victoire est plus grande, l’erreur est plus grande, et c’est comme ça, c’est une chose à laquelle je m’adapte. »

Après le Grand Prix d’Italie disputé à Monza le week-end dernier, la Scuderia Ferrari occupe la deuxième place au championnat du monde des constructeurs avec 139 points de retard sur Red Bull.

6 Comments

  1. En résumé:
    Ferrari a une bonne voiture, cette année.
    Ferrari a deux bons pilotes, cette année.
    Qui arrivent à prendre des pôles et à faire des records de tour.
    Combien de victoires? 4 … pour 10 pôles positions.
    14 podiums, seulement.
    Mercédès affiche 13 podiums avec une voiture moins performante et Red Bull 20 podiums!
    La différence?
    L’entrainement des équipes aux pit-top! 40 entrainement par GP pour RBR.
    L’équipe RBR reste, grand prix après grand prix, d’années en années leader dans le domaine des changements de pneus.Entre autre. Et peu ou pas d’erreurs dans la stratégie, au moins.

    • Oui ils sont rapides chez RBR. Dommage que dans le commentaire on n’ait pas la source de l’information selon laquelle 40 entrainements chez RBR, et surtout, malheureusement, combien chez les autres…..

  2. Oui, il peut parler de chaque incident ou erreur de stratégie pris un à un, ça lui fait plaisir et ça évite de trop se faire mal.
    Sauf que l’image générale qui en reste est une succession de mauvaises décisions et d’erreurs. Ce que n’ont pas fait ou si peu Red Bull et Mercedes. Et au final c’est le bilan global des choix et des erreurs qui compte, pas l’analyse individuelle de chaque évènement.

  3. On peut faire comme si l’arrêt de 12 s avec les 3 roues n’avez jamais existé.
    Si c’était arrivé chez Haas ou Aston… c’est sur cela aurait fait moins de bruit que chez Ferrari. Forcément…

    • Ferrari est l’équipe la plus iconique de la F1. Elle est l’une des trois qui a le plus de moyens et elle se bat régulièrement pour la victoire et le championnat (même si c’est plié cette année). Il est donc normal qu’elle soit jugée de façon exigeante. Quand une équipe de milieu ou de fin de grille fait une grosse erreur, ça se voit moins et ça a moins de conséquence au sommet. Une équipe du calibre de Ferrari ne devrait faire de telles erreurs à répétition, il ne faut pas qu’ils se plaignent des critiques après ça. Sainz est bien gentil de défendre son employeur mais les faits sont là.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.