Sainz pense pouvoir créer une bonne dynamique autour de lui chez Ferrari

8 janvier 2021
carlos-sainz-ferrari-f1-maranello
Carlos Sainz à Maranello au mois de décembre 2020 lors du moulage de son baquet dans la SF71-H de 2018

Depuis le 15 décembre 2020, l’Espagnol Carlos Sainz a quitté sa combinaison McLaren pour enfiler la tenue rouge de la Scuderia Ferrari avec qui il participera à la saison 2021 de F1 aux côtés du Monégasque Charles Leclerc.

Ferrari est la quatrième équipe de Formule 1 avec laquelle Carlos Sainz travaillera cette année après avoir débuté sa carrière chez Toro Rosso, puis être passé chez Renault et enfin McLaren entre 2019 et 2020.

Si chez McLaren l’Espagnol semblait être le pilote numéro 1 de l’équipe aux côtés du jeune Lando Norris, il n’en sera pas de même chez Ferrari puisque l’écurie italienne a indiqué clairement que ses deux pilotes débuteront la saison 2021 au même niveau.

Carlos Sainz va donc devoir repartir de zéro cette année au sein d’une équipe qu’il connaît peu et devra faire en sorte de créer une aussi bonne dynamique autour de lui qu’il n’a réussi à le faire chez McLaren au cours de deux dernières années avec en supplément une pression des médias bien supérieure à celle qu’il a pu connaître dans ses précédentes équipes.

« Le fait que j’ai réussi à le faire chez McLaren signifie que je peux le faire chez Ferrari. Si j’ai pu créer une bonne équipe, générer une bonne dynamique chez McLaren, pourquoi ne pas le faire chez Ferrari ? » répond Carlos Sainz au journal espagnol AS.

« Je peux le faire. J’aime les gens là-bas, j’aime Mattia (Binotto, directeur de l’équipe Ferrari) et j’aime ce que je vois et ce dont nous avons parlé. »

« Il n’y a pas eu d’hésitation pour signer le contrat et aller de l’avant. Dans ma tête, il n’y a aucune possibilité que cet environnement et une situation similaire (à McLaren) ne puissent pas être générés. Si j’ai pu le faire chez McLaren, je le ferai chez Ferrari. »

Lorsqu’on lui demande ce qu’il pourrait faire pour changer le cap de l’équipe Ferrari à partir de cette saison 2021, le Madrilène ne veut pas encore s’avancer tant qu’il n’a pas toutes les données en main.

« Je ne sais pas, je dois voir. Une fois à l’intérieur, je dois analyser la situation, puis apporter mes connaissances et ma façon de faire. »

« Une équipe, c’est mille personnes et le pilote ne peut que apporter son talent, de la vitesse et une direction dans laquelle le développement de l’équipe doit aller. Mais la rapidité de la voiture ne dépend pas seulement du pilote. »

Carlos Sainz doit participer à un test privé au volant d’une Ferrari de la saison 2018 dans le courant du mois de janvier afin de se familiariser avec les boutons et autres procédures propres à la marque italienne.

Ensuite, le pilote espagnol pourra découvrir sa monoplace 2021 lors des essais hivernaux qui devraient se dérouler à Bahreïn cette année (non officiel).

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.