Carlos Sainz : « Ferrari doit comprendre sa voiture »

Carlos Sainz
Carlos Sainz quittera Ferrari à la fin de la saison 2024

Bien que le développement de la SF-23 de cette saison n’a pas encore été stoppé, Carlos Sainz admet que Ferrari est désormais en grande partie tournée vers 2024 et utilisera la deuxième partie de l’année pour régler les différents problèmes avant de basculer toutes les ressources sur la monoplace 2024.

Depuis le début de la saison 2023, Ferrari doit composer avec une monoplace « capricieuse » au comportement bien différent entre les qualifications le samedi et la course le dimanche.

Ce manque de régularité a déjà coûté de nombreux points à l’équipe italienne qui doit donc veiller à régler ses problèmes au cours de la deuxième partie de saison afin d’avoir une base plus saine sur sa monoplace 2024.

« L’ambiance [chez Ferrari] est d’essayer de comprendre la voiture de cette année. » a déclaré Carlos Sainz ce jeudi à Zandvoort où se dispute le Grand Prix des Pays-Bas ce week-end.

« Nous devons comprendre la réglementation pour voir où nous perdons du rythme et comment faire pour rendre la voiture de 2024 plus rapide. »

« Ce n’est un secret pour personne, cette année nous avons manqué de régularité avec la voiture, et il est difficile de prédire dans quels domaines cette voiture sera forte. C’est là-dessus que nous nous concentrerons lors de la deuxième partie de saison. »

Au classement constructeurs, Ferrari occupe avant le Grand Prix des Pays-Bas la quatrième place avec à peine cinq points de retard sur Aston Martin et 56 points sur Mercedes.

La deuxième place est donc un objectif réaliste cette année pour Ferrari, mais Sainz rappelle à quel point le peloton derrière Red Bull est extrêmement serré.

« Les différences sont vraiment minimes. Pour battre Mercedes, Aston Martin ou même McLaren [qui est cinquième], nous parlons d’un dixième. Nous devons donc juste nous concentrer sur la préparation de tout le week-end. » a ajouté Sainz.

Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.