Restez connectés

Bonjour, que recherchez-vous ?

F1 2023

Carlos Sainz vise la perfection en 2023

Alors qu’il va entamer sa 3ème saison avec Ferrari, Carlos Sainz revient sur son année 2022 qu’il juge difficile et se fixe déjà des objectifs élevés pour une année 2023 qu’il estime toute aussi exigeante

Carlos Sainz
FERRARI F1 GP MESSICO VENERDI 28/10/2022

Carlos Sainz – qui a eu le plus grand mal à égaler les performances de son coéquipier Charles Leclerc en 2022 – compte bien se ressaisir en 2023 mais l’Espagnol sait qu’il devra connaître une saison “parfaite”.

En 2022, Carlos Sainz a connu un début de campagne difficile avec plusieurs abandons, alors que le Madrilène a eu le plus grand mal à adapter son style de pilotage aux caractéristiques de la Ferrari F1-75 contrairement à son coéquipier Charles Leclerc, bien plus à l’aise.

Revenant sur cette campagne 2022 au terme de laquelle l’Espagnol a terminé cinquième du championnat du monde des pilotes, Sainz n’a aucun mal à admettre ses difficultés et estime avoir beaucoup appris au cours de cette deuxième saison complète passée à Maranello.

“Ouais, ça a été une année difficile, comme vous l’avez vu de l’extérieur”, déplore Carlos Sainz. “Il y avait un premier tiers de la saison difficile où j’ai eu un peu de mal avec l’équilibre de la voiture, avec le style de conduite, une voiture qui, pour une raison quelconque, ne me convenait pas tout de suite, et j’ai dû me battre avec elle assez souvent.”

“Et les deux derniers tiers, j’ai été beaucoup plus heureux avec la voiture. J’ai été beaucoup plus dans le rythme, mais malheureusement, nous avons eu beaucoup d’abandons [6 pour Sainz], beaucoup de problèmes de fiabilité en cours de route.”

“En plus de cela, Mercedes et Red Bull ont fait une meilleure deuxième moitié de saison. Et cela signifie que même si j’étais à la hauteur avec une bonne voiture, que je conduisais bien et que j’avais un week-end solide, par exemple au Mexique, le maximum que je pouvais obtenir était une P5.”

“Donc, c’est malheureux à cet égard. Mais j’ai beaucoup appris. Je suis fier des progrès que j’ai pu faire avec la voiture, avec mes ingénieurs, la façon dont nous avons réussi à changer mon rythme. Et oui, je vais m’assurer que l’année prochaine [2023], de redevenir le Carlos régulier de 2021 et d’obtenir de bons résultats.”

En 2023, Carlos Sainz espère bien égaler voir devancer Charles Leclerc, mais lorsqu’on lui demande s’il pense avoir ses chances face au pilote Red Bull Max Verstappen, l’Espagnol se montre assez prudent et sait que tout devra être “parfait” pour espérer battre le double champion du monde.

A lire aussi   Haas présente la livrée de sa F1 2023

“Clairement l’année dernière, ce n’était pas possible, parce que j’étais très loin de lui [de Verstappen] au championnat. Et la façon dont il a performé avec Red Bull, ils ont juste eu la combinaison la plus rapide : la voiture plus rapide ; le pilote plus rapide.” a admis Sainz.

“Je pense qu’avec une année parfaite, ce devrait être possible, mais nous devrons être parfaits l’année prochaine et nous devrons améliorer la voiture. Je vais devoir m’améliorer, surtout dans la première moitié de la saison et en course.”

“Donc, c’est l’objectif et vous devez vous fixer des objectifs élevés à vous-même, et à l’équipe. Vous pouvez essayer de les atteindre. Et puis nous verrons ce que la vie nous réserve cette année.” conclut le pilote de 28 ans qui va entamer sa 9ème saison en F1, la 3ème avec Ferrari.

© F1only.fr News F1 24/7 - Toute l'actualité de la Formule 1. 2015-2023 - Tous droits réservés/Reproduction totale ou en partie interdite. F1only.fr n’a aucun lien avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. et son contenu n’est ni approuvé, ni parrainé par ces entités. Les termes F1, FORMULE UN, FORMULE 1, FORMULA ONE et FORMULA 1 et toute combinaison de ces termes ainsi que les logos exploités en relation avec le Championnat du Monde de Formule Un sont la propriété de Formula One Licensing B.V. Ils ne peuvent être utilisés de quelque manière que ce soit qui impliquerait un lien officiel avec Formula One Group, la FIA, le Championnat du Monde FIA de Formule 1 ou Formula One Licensing B.V. Cette dernière se réserve le droit d’agir en cas d’une atteinte quelconque à ses droits. En qualité de média spécialisé sur la F1, F1only.fr est accrédité sur les GP de Formule 1 tout au long de la saison.