Carlos Sainz disputera en 2024 son ultime saison chez Ferrari et l’Espagnol espère être en mesure de se battre aux avant-postes pour atteindre son objectif qui est de devenir champion du monde de Formule 1 pour la première fois de sa carrière avec l’emblématique écurie italienne.
A la veille de la saison 2024 de Formule 1, la Scuderia Ferrari a annoncé avoir signé le septuple champion du monde Lewis Hamilton qui rejoindra l’équipe de Maranello à partir de 2025 en remplacement direct de Carlos Sainz dont le contrat arrive à son terme fin 2024.
Le pilote espagnol s’est exprimé pour la première fois face aux médias cette semaine lors de la présentation de la Ferrari SF-24 et a admis qu’il a eu le temps de « digérer » la nouvelle au cours des dernières semaines.
« Je pense évidemment que cette nouvelle est un peu une surprise pour tout le monde dans le monde de la Formule 1. Je pense que tout le monde a été surpris, d’une certaine manière, par ce qui s’est passé. » a déclaré Carlos Sainz ce mardi lors du lancement de la SF-24.
« De mon côté, vous pouvez imaginer que j’ai appris la nouvelle un peu plus tôt que quiconque, mais j’ai eu aussi quelques semaines pour réfléchir, pour me préparer, pour me préparer pour le lancement de la voiture, pour la première course de la saison, donc cela vous laisse un peu de temps pour digérer, tirer vos propres conclusions et vous concentrer sur la saison 2024 qui s’annonce. »
Lorsqu’on lui a demandé s’il avait une idée de sa prochaine équipe en F1 après son départ de Ferrari, Sainz a répondu qu’il ne savait pas encore de quoi demain sera fait : « Je ne connais pas encore ma prochaine équipe, mais j’ai un peu de temps pour décider où cela se produira. »
« Comme je l’ai déjà dit, il existe de nombreuses options, et il viendra bien le moment où il faudra prendre une décision importante dans les prochains mois. Autant j’ai déjà dit que je voulais régler la question de mon avenir [chez Ferrari] avant la première course, autant le scénario a maintenant beaucoup changé comme vous pouvez l’imaginer. »
« Cela va certainement être un processus plus long désormais. Il s’agira probablement des trois ou quatre années les plus importantes de ma carrière et je dois m’assurer d’être au bon endroit et au bon moment. » a ajouté l’Espagnol, alors que la règlementation changera en 2026, ce qui pourrait offrir des opportunités à plusieurs équipes.
« Je veux m’assurer de choisir la bonne prochaine destination pour moi, donc je veux prendre mon temps, y réfléchir et regarder toutes les options. »
« Ensuite, je serai plus calme, car une fois que j’aurais pris ma décision cela voudra dire que j’ai eu suffisamment de temps et d’informations. Cela dit, j’ai aussi une bonne équipe qui s’en chargera également, donc je vais me concentrer sur Bahreïn [la première course de la saison] et je vais commencer la saison aussi fort que possible en mettant tous mes efforts pour être rapide dès le départ. »
« J’espère que ce ne sera pas ma dernière chance de viser un titre, mais évidemment, avec autant d’options ouvertes sur le marché pour 2025, je chercherai également les plus intéressantes en ce sens. »
« C’est donc une année importante pour moi [en 2024] car je porte toujours du rouge et j’ai toujours pour objectif de devenir champion du monde avec Ferrari et il me reste une chance. »
« Evidemment, mon objectif ultime est de devenir champion du monde en général, idéalement avec Ferrari cette année, mais sinon, il y aura d’autres opportunités et d’autres chances, espérons le, dans le futur. »
« Je me sens prêt à affronter tout ce qui arrive, je me suis préparé mieux que jamais pour cette saison et je veux maintenant commencer à me concentrer sur 2024. » conclut Sainz.
Je pense que Ferrari fait une erreur en ce séparent de Sainz au profit de LH (qui va chez Ferrari pour réaliser son rêve et faire parti de la légende ) .
Sainz est certainement moins rapide que Leclerc mais je pense qu’il est plus solide dans la tête (c’est un avis perso )
mais sur le fond vous avez peut être raison Joey
C’est beau l’auto-persuasion. Ferrari n’a certainement pas envie de voir un champion du monde partir dans 10 mois pour se trouver ridicule. Quel intérêt aussi pour la F1 de voir ce champion dans une équipe de fond de grille comme Stake puisque Audi ne sera jamais compétitive avant 2030 au moins.
Sainz n’est pas bien vu par Red Bull et Mercedes a Schumacher, Ocon, Vesti et Antonelli sous le coude.
Autant faire fructifier de suite son statut d’ancien pilote Ferrari en WEC ou Indycar car deux ans à l’arrière du peloton F1 fermera toutes les portes.