Carlos Sainz s’est entraîné à dépasser plusieurs monoplaces ce vendredi en essais libres au Castellet, notamment parce que l’Espagnol sait déjà qu’il devra reculer de quelques positions sur la grille de départ ce dimanche en raison d’une pénalité moteur.
A la veille du Grand Prix de France, Ferrari a choisi de monter sur la monoplace de Sainz un nouveau boitier de contrôle électronique à la suite d’une panne survenue au Grand Prix d’Autriche qui a coûté un abandon à Sainz. Ce changement signifie que Sainz devra reculer de dix places sur la grille de départ du GP de France ce dimanche, mais l’écurie italienne pourrait également choisir de monter d’autres éléments neufs sur sa voiture, ce qui l’obligerait à partir depuis le fond de grille.
Dans ce contexte, Carlos Sainz – qui a signé le meilleur temps des EL2 ce vendredi – a commencé à s’entraîner pour voir s’il était facile de dépasser sur le tracé Paul Ricard et le pilote Ferrari a eu la mauvaise surprise de constater que c’était plus difficile que prévu, notamment à cause des rafales de vent.
« J’ai essayé de dépasser quelques voitures durant quelques instants parce que je sais que j’en aurai besoin et je dois dire que c’est un peu plus délicat que prévu, principalement parce qu’il y a du vent arrière sur la ligne droite principale et il semble donc que l’effet d’aspiration et du DRS soit un peu plus faible. » expliquait Sainz ce vendredi soir au Castellet.
« Mais je n’ai pas d’autres choix, je dois trouver des moyens de dépasser et le meilleur remède pour cela est simplement d’être un peu plus rapide dimanche que ce que nous sommes. Nous verrons bien dimanche si nous avons la vitesse de pointe suffisante pour dépasser. J’espère que ce sera le cas parce que je vais devoir remonter beaucoup de places. »
En termes de performance pure, Sainz estime que les nouveautés apportées par Ferrari au Paul Ricard (fond plat) fonctionnent correctement, notamment sur les relais rapides avec une faible charge de carburant : « Ça a été une journée positive. Les mises à jour semblent bien fonctionner et la voiture se comporte bien, surtout sur les tours rapides. Les longues relais étaient un peu plus difficiles en raison du graining. »
« Bien sûr, les températures élevées d’aujourd’hui étaient un facteur important à prendre en compte, mais nous devons examiner attentivement comment nous pouvons protéger les pneus autant que possible. »
« Étant donné que je vais tirer une pénalité dimanche, nous devons maintenant nous concentrer sur la préparation de la voiture pour la course. Il y a place à l’amélioration, alors nous allons continuer à creuser ! »