Carlos Sainz espère un « week-end normal » lors de son dernier Grand Prix à domicile avec McLaren sur le Circuit de Barcelona-Catalunya après que de mauvais arrêts aux stands lui aient coûté des positions en course à Silverstone, en Hongrie et en Styrie.
Dimanche dernier au Grand Prix du 70e anniversaire de la F1, un arrêt au stand raté a coûté « cinq à six secondes » à l’Espagnol qui a terminé la course à la treizième position.
Avant cela, le trafic dans les stands lui a coûté des positions en Hongrie, car la Williams de Nicholas Latifi a été relâchée devant lui, alors qu’au GP de Styrie, un arrêt au stand lent l’a également gêné.
« Nous avons eu des échecs techniques, nous avons eu une erreur humaine, nous avons eu de la malchance comme en Hongrie dans le trafic, et une erreur technique que nous avons eue la semaine dernière avec un capteur en panne – nous avons eu toutes sortes de problèmes et maintenant il est temps de les résoudre et de nous mettre sur la bonne voie avec les arrêts aux stands. » a expliqué Sainz ce jeudi en conférence de presse du Grand Prix d’Espagne.
« Nous avons repéré cette faiblesse et cela nous a probablement coûté beaucoup de points au championnat… Je suis donc sûr qu’Andreas Seidl [Team Principal] et l’équipe déploient beaucoup d’efforts pour essayer d’améliorer cela. »
De plus, Sainz a été ralenti lors de la deuxième course à Silverstone parce que McLaren a dû modifier une partie de la carrosserie de sa MCL35 pour faciliter le refroidissement dans les températures étouffantes, ce qui affecte les performances aérodynamiques.
C’est un problème qui, selon Carlos Sainz, demeure un « point d’interrogation » avant le Grand Prix d’Espagne.
« Nous mettons tout en place ce week-end pour essayer de résoudre le problème. De mon côté, je peux vous dire que je n’étais pas content la semaine dernière et que j’avais un déficit en qualifications et en course, ce qui a rendu ma vie un peu difficile. »
« En même temps, en fin de compte, l’équipe essaie de mettre tout en œuvre pour essayer de résoudre ce problème. »
« Nous ne savons pas si j’aurais le même problème ou pas demain; nous sommes juste sûrs que nous essayons de le résoudre autant que possible. »
« Nous verrons bien, mais c’est un peu un point d’interrogation, je ne connais pas encore la réponse. »
Après avoir terminé sixième au classement général en 2019, Sainz est 11e du championnat cette saison et espère un changement de fortune après avoir porté sa chance au cours des cinq premières manches de 2020 qui comprenaient également un problème de pneu dans les derniers instants du Grand Prix de Grande-Bretagne.
« Nous devons mettre le moteur en marche, aller sur la piste et voir si le problème est résolu. J’ai bon espoir après avoir changé tant de choses que cela va disparaître et que je pourrai passer un week-end normal. »