Carlos Sainz ne comprend pas sa pénalité et va discuter avec la FIA

Le pilote Ferrari Carlos Sainz a connu un dimanche noir à Zandvoort pour le Grand Prix des Pays-Bas, l’Espagnol ayant franchi la ligne en cinquième place mais a finalement été classé huitième après l’application d’une pénalité.

Troisième sur la grille de départ, Carlos Sainz avait le plus grand mal à conserver sa position en piste face à la Mercedes de Lewis Hamilton qui ne cessait de le mettre sous pression dans la première partie de la course ce dimanche à Zandvoort. Ferrari a donc pris la décision de faire rentrer Sainz au stand pour chausser des pneus neufs sur sa monoplace, mais lorsque l’Espagnol est arrivé sur son emplacement dans la voie des stands…les pneus n’étaient pas prêts. Au final, l’arrêt a duré plus de douze secondes et Carlos Sainz s’est retrouvé onzième.

Ensuite, Carlos Sainz a été à un cheveu de commettre une grosse erreur en dépassant l’Alpine d’Esteban Ocon sous drapeau jaune, mais la direction de course a finalement confirmé qu’il ne l’avait pas dépassé. Puis pour finir en beauté, Sainz a reçu une pénalité de cinq secondes pour une sortie des stands jugée dangereuse par les commissaires sportifs, le pilote Ferrari ayant coupé la route à l’Alpine de Fernando Alonso dans la voie des stands. Revenant sur ce dimanche catastrophique,  Carlos Sainz admet qu’il s’agissait d’une course difficile et confirme qu’il ira discuter avec la FIA au sujet de sa pénalité qu’il considère injuste.

« Oui, c’était un gâchis, toute la course a été difficile. D’abord avec l’arrêt au stand que nous avons eu, puis le drapeau jaune duquel je me suis sauvé pour une toute petite marge, puis ensuite il y a eu la sortie dangereuse [des stands]. » a expliqué Sainz après l’arrivée du Grand Prix des Pays-Bas.

« Ce n’était pas une sortie dangereuse, j’ai été relancé correctement dans la voie des stands, mais le problème est que j’ai dû freiner pour ne pas percuter un gars de chez McLaren. Et parce que j’ai pris des mesures d’évitement, ils nous donnent une pénalité – je trouve cela très frustrant et je vais parler avec la FIA maintenant parce que je ne comprends pas. »

Bien que Ferrari a une nouvelle fois brillé avec des arrêts au stand hasardeux, Sainz ne veut pas accabler son équipe et estime que le plus gros problème ce dimanche à Zandvoort a été le rythme, ou plutôt le manque de rythme de sa monoplace en piste.

« Je ne suis pas satisfait de la façon dont la voiture s’est comportée en course. C’était super difficile en termes de pilotage, nous nous battions toujours avec l’arrière – il y avait beaucoup de surchauffe – et nous devons découvrir pourquoi la voiture n’est pas aussi forte en course qu’en qualifications. »

Le week-end prochain, la Scuderia Ferrari se rendra en Italie sur le tracé de Monza pour sa course à domicile, la deuxième de la saison après Imola.

2 Comments

  1. Moi non plus je comprend pas.
    Doubler quand il faut réduire la vitesse parce qu’il y a un danger déjà c’est pas normal.
    Et alors la justification, il peut mettre un nez rouge comme Binotto… Non c’etait pas dangereux du tout la preuve il ne se sont que frôlé, il n’y a meme pas eu de carbon a voler ou de mécano aux urgences….

  2. Ferrari un arrêt à 12s pour Sainz, ils avaient juste oublié de prendre la roue arrière dans le garage.
    Trop fort l’équipe Ferrari.

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Cesare Ingrassia

Cesare Ingrassia est le directeur de la publication du site d'actualités sur la Formule 1, F1only.fr et du site La Chaine Renault. Véritable passionné, Cesare Ingrassia est accrédité par la FIA et la F1 et se déplace de paddock en paddock pour vous offrir une couverture totale de chaque événement tout au long de la saison.