Le vainqueur du Grand Prix de Singapour 2023, Carlos Sainz, a admis avoir été très surpris par la remontée très rapide des deux pilotes Mercedes en fin de course ce dimanche à Marina Bay, l’Espagnol ayant rapidement compris que la fin de course allait être plus compliquée que prévu.
Alors qu’il contrôlait parfaitement la course depuis le départ ce dimanche, le pilote Ferrari a vu les deux pilotes Mercedes remonter comme des boulets de canon en fin de course après que George Russell et Lewis Hamilton aient chaussé des pneus Mediums tout neufs pour leur dernier relais.
Voyant les pilotes Mercedes revenir sur l’avant de la course à vitesse grand V, le leader Carlos Sainz a dû lui aussi passer la vitesse supérieure pour ne pas se faire rattraper dans les derniers tours, mais le pilote Ferrari a révélé qu’à partir du moment où il a commencé à mettre plus de rythme la dégradation de ses pneus a elle aussi passé la vitesse supérieure.
Lorsqu’on lui a demandé après l’arrivée de l’épreuve s’il était nerveux en voyant les Mercedes si rapides dans les derniers tours, l’Espagnol a répondu : « Au début, je n’étais pas très nerveux parce que j’avais l’impression d’avoir encore beaucoup de rythme entre les mains pour pouvoir attaquer les douze ou quinze derniers tours. »
« Mais immédiatement, j’ai eu l’impression que dès que j’ai commencé à attaquer, la dégradation de mes pneus a commencé à se faire sentir. »
« Lando [Norris] et moi glissions beaucoup, et la rapidité avec laquelle les Mercedes ont réussi à dépasser Charles [Leclerc] et à réduire l’écart avec Lando et moi m’a beaucoup surpris. »
« A ce moment-là, je me suis dit que ça n’allait pas être facile et que ces cinq ou six derniers tours seraient un vrai combat. »
« Donc, à ce moment-là j’ai dû changer de stratégie évidemment. J’ai dû donner à Lando un petit coup de pouce avec le DRS, et cela nous a aidé à les garder derrière et à gagner la course et à obtenir la victoire pour Ferrari, ce qui est bien. »
Après le Grand Prix de Singapour, la Scuderia Ferrari occupe la troisième place au championnat du monde des constructeurs avec 24 points de retard sur Mercedes, alors qu’il reste encore sept courses à disputer cette saison.